f7cb5a79-b50a-42c1-a2b9-abd2a02b714dSéance de clôture du 13 ème Sommet de l’OCI à Istanbul, désertée par le président Rohani et Mohammad Javad Zarif. 

Selon l’agence de presse iranienne Irna, Le président turc, Recep Tayyip Erdogan qui présidait le Sommet de l’OCI à Istanbul a déclaré dans le discours de clôture : « Cette assise a eu lieu avec pour devise la solidarité et le renforcement de la coopération entre les membres.”

Le Président turc a ajouté sans pour autant lire la teneur de la déclaration finale : « Les décisions de cette organisation ont donné de l’espoir aux musulmans quant au progrès, à plus de confort, d’équité et de paix… Nous ferons des efforts pour le maintien de la justice et la fin de l’injustice. »

L’agence de presse iranienne Fars citant Al Jazira a affirmé que des différends existants entre les membres de l’OCI quant au contenu de la déclaration finale du Sommet a empêché que la déclaration finale soit lue par le président turc.

Des sources d’information ont précisé : « Le délégation iranienne avait protesté contre deux clauses de l’avant-texte de la déclaration finale sur ce qui a été qualifié de l’ingérence iranienne dans la région, mais aussi, sur l’appui de Téhéran à des organisations et partis tel le Hezbollah libanais. »

La réunion d’aujourd’hui à Istanbul a eu lieu sans la présence du président iranien Hassan Rohani et du ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif et il paraît donc que cette absence soit justement liée à certaines dispositions de la déclaration finale.

Le président iranien et la délégation qui l’accompagne à Istanbul, partiront cet après midi vers Ankara où ils doivent poursuivre les pourparlers bilatéraux avec de hautes autorités turques.

Comme il était prévu, l’Egypte a transféré la présidence tournante d’une durée de trois années de l’OCI à la Turquie au cours de ce 13e sommet de l’organisation à Istanbul.

Les travaux en prélude au 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) prévus jeudi et vendredi  14 et 15 avril 2016 à Istanbul ont démarré dimanche dernier date à laquelle, une bonne partie des délégations des pays membres de l’organisation sont arrivées sur place.  

Ce 13ème sommet de l’OCI  portait sur le thème : “L’unité et la solidarité pour la justice et la paix”.

Erdogan avait laissé entendre que le 13e sommet de l’OCI allait être “une plateforme (…) de décisions importantes contre l’islamophobie, qui règne à travers le monde, divise et partage le monde musulman”.

L’Organisation de la conférence islamique, créée le 25 septembre 1969, est devenue l’Organisation de la coopération islamique depuis 2011. Le siège de cette institution intergouvernementale se situe à Djeddah, en Arabie-Saoudite. L’organisation constituée de 57 états-membres est représentée aux Nations unies par une délégation permanente.

L’OCI s’est engagée à “promouvoir la coopération dans les domaines économique, social, culturel et scientifique” et à veiller à “la sauvegarde des lieux saints de l’islam”.

Africpost

 

Comments

comments