Edem-Kodjo-surveillant-principal_ng_image_full

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), la Sud-africaine Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé le Togolais Edem Kodjo comme envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) pour le Burkina Faso.

La nomination de M. Kodjo s’inscrit dans le cadre des efforts de l’organisation panafricaine visant à faciliter le règlement de la crise que connaît le Burkina Faso, notamment la mise en place rapide d’une transition civile, démocratique et consensuelle devant déboucher sur la tenue, le plus tôt possible, d’élections libres régulières et transparentes, explique un communiqué de l’UA diffusé par le site APA.

Selon ce communiqué, M. Kodjo coordonnera sur le terrain les efforts conjoints de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), des Nations Unies et d’autres acteurs internationaux concernés.

Edem Kodjo, rappelle-t-on, a occupé de hautes fonctions au Togo, en ayant notamment été ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères de 1976 à 1978, ainsi que Premier ministre de 1994 à 1996, mais également il a occupé le poste de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), de 1978 à 1983.

Lundi, l’Union africaine a donné aux autorités militaires du Burkina Faso qui ont pris le pouvoir, suite à la démission de M. Blaise Compaoré, un ultimatum de 15 jours pour restituer le pouvoir aux civils, faute de quoi elle imposera des sanctions.

1zNAYf5Ya4

Sur le plan régional, le président ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président nigérian Goodluck Jonathan et le président sénégalais Macky Sall sont attendus aujourd´hui mercredi 05 novembre 2014 à Ouagadougou pour des discussions avec Isaac Zida et d’autres acteurs politiques. Ils essaieront de faciliter la sortie de crise et la transition selon les autorités Burkinabé.

004112014112257000000presdents

 

 

 

 

Africpost, Agence ivoirienne de presse

Comments

comments

Loading...