jci

La rentrée solennelle de la jeune chambre internationale (Jci) Dakar avenir, s’est tenue samedi dernier, dans un hôtel de la place. Marquant l’installation du nouveau bureau de l’organisation, la cérémonie est également le point de départ officiel des activités de l’année 2014.
Occasion de rencontre et de communion, elle a été surtout un moment de revisiter et de faire comprendre au public surtout aux nouveaux adhérents, la quintessence même de l’organisation qui fait l’objet quelques fois de controverse dans sa structuration, selon ses responsables. Les membres ont dès lors, profité de ce grand rassemblement pour expliquer que la jeune chambre internationale ou JCI, n’est pas une loge maçonnique, encore moins une organisation à vocation de nuire à la société.
Avec comme principale mission la formation des jeunes citoyens et leaders pour qu’ils soient capables de changer le monde, la ‘’Jci Dakar-Avenir’’ a convié l’ensemble des autres démembrements de la jeune chambre locale du Sénégal, à une conférence axée sur le thème : « Promotion de la citoyenneté active pour un développement durable ». Un thème qui a permis à l’organisation, d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur inculquant encore une fois, des capacités de créer au niveau communautaire des changements positifs. C’est pourquoi en collaboration avec le ministère de la jeunesse et de la promotion des valeurs civiques, la Jci a initié le projet « Mane Maay Sénégal ou le Sénégal c’est moi » dont l’objectif est de faire la promotion des valeurs civiques et de la citoyenneté.
Les membres ont été ainsi interpellés sur le sens de la responsabilité sociale dont ils doivent faire montre dans leurs différentes communautés, comme l’a signalé dans son discours M. Galaye Cissé, lui-même élu président du nouveau bureau.
M.Cissé devra alors pendant 1 an, aider au déroulement du large programme d’activités retenu, pour son magistère. Des séances de formations, des rencontres d’échanges et de renforcement de capacité, des activités citoyennes sont quelques uns des 6 projets à mener durant son mandat. Mais l’événement phare reste selon lui, le grand forum « My Word » que la JCI organisera en partenariat avec les Nations Unies en Novembre 2014.

dakaractu.com

Comments

comments

Loading...