2f5c00d

Une lueur d’espoir flambait le ciel du Fouta (région située au nord du Sénégal allant de Saint-louis á Bakel) au soir du 26 mars 2012 sur tous les plans. Ce rêve se brisa juste il y’a quatre (04) ans.

Quatre années passées, rien ne bouge dans cette contrée qui a pourtant participé d’une fort belle manière à la victoire éclatante de Macky aux élections présidentielles de 2012 avec 65%.

Quatre années passées, aucun acte de grande importance n’a été posé par le fils du Saloum que les habitants du Fouta se l’approprient. 

Quatre années passées, aucune infrastructure réclamée du haut par les foutankés sinon celle de linguère qui est un projet cher à WADE.

Quatre années passées, les agriculteurs du Fouta souffrent du manque de soutien de la politique agricole de l’Etat.

Quatre années passées enfin, le Président Macky nous revient pour nous parler d’une tournée économique à partir du 20 Août dans le Fouta.

 Mais que cache réellement cette tournée?

Il y’a quatre ans (04) de cela, Macky rentrait au « bercail » pour réclamer sa part du gâteau (je suis le fils de Ndouloumadji et de Nguidjilone et je viens chercher votre aide pour briguer la magistrature suprême).

Que du bleuf!

L’électorat des parcelles assainies réunit est plus important que celui du Fouta. Que pensez vous de celui de Dakar, de Guédiawaye, de Thiès, de Ziguinchor….

Ecoutez! Je dévoile le secret en disant au Président Macky que les foutankés ne sont pas dupes.

La tournée de Macky est loin d’être économique; elle est plutôt politique.

Justement, il y’a quatre ans de cela, Macky avait promis aux sénégalais qu’il allait réduire le mandat présidentiel à sept (7) ans. Depuis lors, rien n’a été fait sinon vilipender de gauche à droite. Par quel moyen le fera t-il?

Au nom de la Constitution sénégalaise, l’article 27 modifiée par la Loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre dispose « la durée du mandat du Président de la République est de sept (7) ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ».

Macky va se rebattre sur le référendum pour sortir de l’impasse. Du coup, étant sur et certain qu’il ne pourra compter sur la population de Dakar, Thiès, Ziguinchor, etc… il vient retrouver sa « base familiale » ou Papa, Maman, frère et sœur l’attendent en criant sur leur toit à tour de rôle : « MACKY KO HALPOULAR » pour voter son référendum.

A cela, je m’y oppose, Monsieur Le Président avec un niet catégorique. Je conseille également mon frère du Fouta.

Frère du fouta, réfléchis avant d’agir,

Frère du fouta, il profite de toi pour être Roi,

Frère du fouta, il ne jettera jamais son regard sur toi pour constater ta souffrance,

Frère du fouta, il n’a pas réglé tes problèmes depuis qu’il est au pouvoir,

Frère du fouta, il te revient pour te duper une fois de plus,

Frère du fouta, il ne te considère que comme une marionnette.

Debout mon frère pour dire non et réclamer ton dû.

Debout pour dire NON à Macky, un NON de trop, et un NON de y’en a marre!!!

Non à tout Président qui voudrait te rouler.

Oumar BA depuis Kanel/Sénégal  

 

Comments

comments

Loading...