une_macky_dionne

Mahammed Boun Abdallah Dionne, nommé Premier ministre dimanche en remplacement de Aminata Touré (remerciée pour échec politique) est un technocrate présenté comme un proche et un collaborateur de longue date du président de la République Macky Sall.

Natif de Gossas, une ville du centre du Sénégal, le successeur de Aminata Touré fut directeur de cabinet de Macky Sall alors Premier ministre (2004-2007) sous le magistère du président Abdoulaye Wade.??Informaticien-économiste de formation, le nouveau chef du gouvernement sénégalais, 55 ans, avait jusque-là en charge de coordonner le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE), du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal.??

Mahammed Dionne a fait ses armes au sein de la société IBM avant de servir comme cadre à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a ensuite embrassé une carrière diplomatique comme chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris.??Décrit comme un homme pondéré, rétif aux logiques de clan, M. Dionne a également exercé comme expert à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) au Maghreb. La CNUCED est l’organe des Nations unies chargé des questions de développement, en particulier du commerce international.??Il était fonctionnaire international à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), avant son retour aux affaires et sa promotion comme coordonnateur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE).

6413471-9675913

Le Premier ministre a formé un gouvernement de 33 membres, dont trois ministres délégués. ??L´une des particularités de cette nouvelle équipe gouvernementale est la nomination de six secrétaires d’Etat appelés à travailler au renforcement de la réforme de l’administration centrale, sous la direction des membres du nouveau gouvernement.

”Le président Macky Sall a voulu apporter une innovation dans la façon de conduire et de mettre en œuvre la politique qu’il décline. C’est pour cela qu’il a décidé de nommer quelques secrétaires d’Etat. Cela va être l’innovation majeure de l’équipe” nouvelle, a expliqué le nouveau Premier ministre Mahammed Abdallah Dionne.??”Ces secrétaires d’Etat seront à côté des ministres pour travailler à la célérité des procédures, pour permettre de mieux répondre à la demande de nos concitoyens”, mais ils “n’ont pas qualité de membres du gouvernement”, a-t-il précisé.??Toutefois, a indiqué le chef du gouvernement, “ils seront à côté des ministres pour accélérer la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’administration centrale”.

Ce lundi 07 juillet, le président Macky Sall a assigné au nouveau gouvernement la tâche consistant à “réorienter” ce qu’a jusque-là fait l’équipe sortante concernant surtout le Plan Sénégal émergent (PSE). Les ministres nommés dimanche “vont ensemble continuer les efforts fournis depuis 2012 (…) et réorienter” ce qui a été fait par les membres du précédent gouvernement, a-t-il dit lors de la cérémonie mensuelle de la levée des couleurs nationales. ??”Le cap est très bien fixé, à travers le PSE”, a souligné le chef de l’Etat, lors de cette cérémonie retransmise en direct par la RTS1 depuis le palais de la République. ??

A son avis, il reste à “matérialiser cette forte ambition pour notre pays”, à savoir le plan lancé au début de cette année en vue de hisser le Sénégal parmi les pays dits “émergents”, sur le plan économique. ??De même a-t-il tenu à “remercier l’équipe sortante, le Premier ministre et tous les ministres qui ont travaillé pour réaliser notre vision”.

Avec APS depuis Dakar 

??

 

Comments

comments

Loading...