11103895_816778455037653_1736341777_nC´est depuis au Maroc que Thierno Bocar Kane (Photo) a accordé une interview exclusive au journal panafricain Africpost. Monsieur Kane revient sur son dernier ouvrage intitulé « Le Sénégal sous le quatriéme messie ». Dans cet entretien l´écrivain sénégalais donne son point de vue sur le Président Macky Sall et ses différentes réalisations. L´auteur passionné de la lecture nous livre aussi ses projets d´écriture pour l´avenir. Il répond ici aux questions d´Africpost.

Monsieur Kane, vous venez de publier votre troisième ouvrage aux nouvelles éditions numériques africaines après vos livres intitulés respectivement « l´orthographe pour les niveaux A, B et C » et « l´aventure des clandestins ». Qui est la personne Thierno Bocar Kane et oú puisez-vous votre inspiration?

Je suis professeur de français langue étrangère, correcteur et examinateur de DELF et DALF, et formateur en développement personnel au Maroc. Je suis aussi un enfant du Fouta (région située au nord du Sénégal), plus précisément à Aouré, dans le département de Kanel. Je suis né à Dakar, dans la banlieue, à Pikine icotaf, où j’ai fait mes études primaires et secondaires. J’ai fait aussi mes études supérieures à Dakar, en management, tourisme et leadership. Mais le destin me guida dans l’enseignement. J’ai commencé à enseigner, au moment où j’étais le président de la coordination Pikinoise pour la promotion de l’éducation et du livre (CPPEL). Une association qui luttait contre la déscolarisation, et qui faisait la promotion du livre dans la banlieue. Je suis devenu un acteur de l’éducation et un homme de lettres à partir des activités littéraires et éducatives que j’animais. Le destin me guida aussi en dehors de nos frontières à travers la formation à distance, où j’ai formé beaucoup de non francophones et des francophones. Je lis beaucoup, et je travaille beaucoup sur le coaching littéraire.

Pouvez-vous présenter votre dernier ouvrage consacré sur le Président sénégalais Macky Sall aux lecteurs du journal panafricain Africpost ?

Ce livre montre les moments de redressement du Sénégal par le quatrième Président de la république, Macky Sall. Ses actions pour le développement des régions à travers leurs potentialités, et pour le renforcement de la politique de proximité. Et finalement les réalisations et les projets du Président Sall, notamment les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, les logements sociaux, l’autosuffisance alimentaire, et tant d’autres projets du plan Sénégal émergent. C´est un ouvrage qui met en valeur la vision du Président Macky Sall.

Pourquoi le titre de votre ouvrage et quelles sont les raisons qui vous ont poussé á écrire sur un sujet purement politique en tant que professeur de français ?

J’ai fait une analogie entre un messie et un vrai Président de la république. Un vrai Président de la république, est un homme qui arrive dans un pays à un moment très difficile pour sortir ses populations de cette période ténébreuse. Un vrai Président de la république, est un messie de la République. En effet, le Président Macky Sall est le quatrième Président de la République du Sénégal, c’est pourquoi, j’ai choisi pour mon troisième ouvrage le titre «  Le Sénégal sous le quatrième messie ». L’objectif de cet ouvrage, est de montrer aux sénégalais et au monde entier, ce que le Président Sall a fait au Sénégal, depuis son accession au pouvoir. C’est aussi un devoir pour moi en tant que simple citoyen et militant actif du parti APR dans ma localité, à Pikine Est, car j’ai participé activement á l´élection du Président Macky Sall en 2012.

Dans la première partie de votre ouvrage, vous décrivez la situation économique difficile que le Président Sall a héritée de son prédécesseur Abdoulaye Wade. Pensez-vous que le Président Macky Sall peut faire mieux que ses camarades libéraux ?

Je pense que le Président Sall est dans cette dynamique. Faire mieux que les libéraux est un défi. Et le Président est là, pour relever ce défi. Il a toutes les qualités et les conditions pour faire mieux que son prédécesseur. La gouvernance sobre, vertueuse, et efficace, sont les véritables clés du Président pour réussir sa mission.

Vous soulignez notamment que le Président Macky Sall est le seul Président á passer pendant une semaine dans une région sénégalaise á travers les conseils ministériels délocalisés et les tournées économiques. Pourtant les sénégalais se plaignent de la difficulté quotidienne et le même systéme qui ne change pas. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Je vois dans beaucoup de pays, des gens qui se plaignent, à cause de la crise économique mondiale. Beaucoup de pays ont subi les effets de la crise. Le Sénégal n’est pas épargné. Donc, j’invite tous les sénégalais à patienter, le meilleur reste à venir. Ces difficultés quotidiennes deviendront de vieux souvenirs, d’ici quelques années.

Dans la troisième partie de votre ouvrage, vous exposez les réalisations et les projets du Président Macky Sall pour le Sénégal, notamment les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, les logements sociaux, l’autosuffisance alimentaire, et tant d’autres projets du PSE, avec des chiffres à l’appui. Le Sénégal est-il dans la bonne voie pour figurer parmi les pays émergents á long terme?

Beaucoup de projets ont commencé à germer. Je pense très bien que le Président est sur la bonne voie ; un rythme qui mènera le Sénégal vers l’émergence. Toutes les potentialités sont là, pour que le Sénégal puisse se hisser au rang des pays émergents á long terme. L’équipe du Président Sall est dans cette dynamique que beaucoup de sénégalais saluent.

Avez-vous des projets d´écriture pour l´avenir?

Je suis en train d’écrire trois autres livres qui vont être publiés d´ici l’année 2016. Un livre qui touche la politique sénégalaise, un roman sur les violences d’aujourd’hui, et un conte.

Un dernier mot pour vos lecteurs?

J’invite tous mes amis qui sont au Sénégal, Maroc, en Dubaï, France, Allemagne, et un peu partout dans le monde à lire mes livres édités chez Nena et chez Edilivre. Partout où, vous soyez, vous pouvez avoir mes ouvrages, en quelques clics, en version numérique.

 

Africpost

 

Comments

comments

Loading...