11816983_1631411523739986_3865433066073362207_nLa presse sénégalaise du week-end se fait l’écho de la conférence de presse animée vendredi à Dakar par le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé arrivé jeudi au Sénégal pour une visite de travail de trois jours.

‘’Alpha Condé se lâche’’, affiche ainsi Le Quotidien, en précisant en surtitre qu’ il aborde, entre autres sujets, les relations de son pays avec le Sénégal et l’opposition politique guinéenne.

‘’Il n’y a pas de problème entre Macky et moi’’, précise Condé, avant d’ajouter dans les colonnes du même journal : ‘’Que les chefs de l’Etat reçoivent mes opposants ne me pose de problème’’.

A propos de l’alliance entre l’ancien président Moussa Dadis Camara et l’un des ses principaux opposants, Celllou Dalein Diallo, il répond tout bonnement : ‘’Je m’en fous !’’.

Le Populaire souligne que ‘’Alpha Condé ressasse ses rancunes’’, en marge de sa visite de trois jours à Dakar. Selon le journal, il parle de ‘’ses état d’âme après l’immixtion de (Abdoulaye) Wade la politique guinéenne et la fermeture des frontières à cause d’Ebola’’.

Le même Alpha Condé estime que ‘’ce qui se passe au Mali, au Nigeria, peut arriver chez nous aussi’’.

De son côté, sud Quotidien relève qu’Alpha Condé ‘’magnifie l’axe Conakry-Dakar’’. Le journal signale, à propos des relations entre ces deux pays, que ‘’Wade et Ebola (en sont) les deux taches noires’’.

‘’En Guinée, on ment beaucoup’’, affirme Condé à la Une de L’Observateur, qui relève que face à la presse, vendredi à Dakar, le chef de l’Etat guinéen s’est défoulé.

‘’C’est Abdoulaye Wade qui encourageait les militaires à garder le pouvoir’’, poursuit le président Condé à la Une de L’As. Le journal signale en surtitre que Condé ‘’tacle l’ex-président sénégalais’’.

Sur un tout autre angle, le quotidien Enquête indique que ‘’Condé accuse son opposition’’ d’ethnicisme.

Le journal rapporte qu’il a soutenu que l’ethnocentrisme n’existe pas en Guinée’’. Selon lui, ‘’ce sont les politiciens sans programme sérieux qui instrumentalisent les populations’’.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Le Soleil, Alpha Condé affirme que son objectif est de ‘’réussir une véritable intégration économique’’ entre son pays et le Sénégal.

A ce propos, le journal renseigne d’ailleurs que ‘’trois accords de partenariat (ont été) signés par les privés sénégalais et guinéens’’ au cours de cette visite de travail de trois jours entamée jeudi à Dakar.

Crise politique à Bissau: Mario Vaz à Dakar

Les présidents Macky Sall et Alpha Condé ont invité, vendredi à Dakar, leur homologue bissau-guinéen José Mario Vaz.

11802639_1631461153735023_2647827944784165997_oPhoto: Les présidents guinéens, sénégalais et Bissau-Guinéens en assise á Dakar. 

Ils ont échangé sur la crise politique’’ en Guinée Bissau et trouver des solutions ’’à la crise en gestation’’ dans ce pays, a appris Africpost de source officielle.

‘’Les trois chefs d’Etat se sont entretenus de la situation en Guinée-Bissau et de la crise consécutive aux divergences supposées entre le président de la République et le Premier ministre Domingos Simoes Pereira’’, indique un communiqué de la Présidence de la république.

José Mario Vaz est arrivé à Dakar, vendredi soir, sur invitation conjointe des présidents Sall et Condé.

Africpost, APS

Comments

comments