macky-sall-grand-théatre2
Selon une source émanant des autorités allemandes, le Président Macky Sall, sur invitation de la chancelière Angela Merkel, sera le premier Président africain á être reçu officiellement á Berlin le 30 mars 2014 depuis les dernières élections fédérales du 22 septembre 2013. 

Cette visite coïncide avec l´arrivée du nouvel Ambassadeur Monsieur El Hadji Abdoul Aziz Ndiaye, qui a présenté ses lettres de créance au Président de la République fédérale d´Allemagne le 19 février 2014, prenant ainsi la reléve de Son Excellence Henri Antoine Turpin qui est allé á la retraite.

Le nouvel ambassadeur, également ministre-conseiller de décembre 2004 en été 2010 á Berlin avait organisé la visite d´Etat du Président Abdoulaye Wade en Allemagne en 2006. Il aura donc la charge d´organiser en moins de quelques semaines, la visite officielle du Président Macky Sall, prévue le 31 mars 2014. Mais ayant déjà organisé un tel évènement en terrain connu, la tâche du nouvel ambassadeur ne devrait pas être si ardue. Notons que lors de la présentation de ses lettres de créance au Président Joachim Gauck, le 19 février 2014, on se doutait bien qu’il s’est longuement entretenu avec le Président allemand sur cette visite car le temps qui lui avait été imparti avait largement été dépassé: un signe avant-coureur de l’importance qu’accorde le gouvernement allemand à la venue du Président Macky Sall. 

Á Dakar lors d´un face-á-face au mois de janvier 2014 entre la presse et les institutions et organismes allemands représentés au Sénégal, l´ambassadeur allemand, Bernhard Kampmann, avait déclaré que le Président Macky Sall et son gouvernement pourront compter sur la République fédérale d´Allemagne dans le cadre de la recherche de financement de l´économie nationale.

L´Ambassadeur allemand a décidé d´accompagner les projets et programmes de développement définis par le Sénégal. Monsieur Kampmann signalait aussi qu’il y a un projet phare qui est en négociation et qui concerne l’investissement pour la gestion de l’aéroport de Blaise Diagne (Aibd) de Diass, situé á quelques kilométres de Dakar. Également dans le cadre de coopération, l’Allemagne aide aujourd’hui le gouvernement sénégalais à promouvoir les énergies renouvelables, tout en intervenant dans le développement local.

Le Président Macky Sall rencontrera les sénégalais de l´Allemagne le dimanche 30 mars 2014 á 17h.  Il devrait quitter la capitale allemande le 1er avril pour se rendre au sommet UE-Afrique qui se tiendra á Bruxelles les 2 et 3 avril 2014. Ce sommet ressemblera les dirigeants de l´Union européenne ainsi que ceux de l´Union africaine. Les dirigeants des deux continents discuteront les moyens de saisir les nouvelles opportunités et d´élargir leurs liens politiques, économiques, financiers et commerciaux. 

 

 

 

Africpost 

Comments

comments

Loading...