Le Président sénégalais Macky Sall participera au Sommet G20 de 2017 qui se tiendra au mois de juillet dans la ville portuaire de Hambourg, située au nord de l’Allemagne. Les membres du G20 peuvent décider chaque année d’inviter un nombre limité d’autres pays (5 en principe, dont l’Espagne qui est invité permanent). Le Sénégal fait partie des pays que la Chancelière allemande a choisis pour discuter des enjeux mondiaux. Comme en 2015 lors du Sommet G7 à Munich, le Président Macky Sall sera présent au Sommet G 20 dont l’Allemagne assure la présidence.

Eine vernetze Welt gestalten » (« Formons un monde interconnecté »), telle est la devise de la présidence allemande. La chancelière fédérale Angela Merkel a présenté en conseil des ministres les principaux thèmes du G20, dont le point culminant sera le Sommet des chefs d’État et de gouvernement les 7 et 8 juillet 2017.
L’Allemagne souhaite, dans le cadre de sa présidence du G20, approfondir la coopération internationale. Le G20 a pour mission de façonner la mondialisation pour le bénéfice de tous. L’objectif est de renforcer les avantages de la mondialisation et de la mise en réseau mondiale, et de les répandre plus largement. Le gouvernement fédéral entend ainsi créer un contrepoids au repli sur soi et à un retour au nationalisme.

L’Allemagne veut également renforcer le rôle du G20 en tant que communauté de responsabilités, et c’est là le sens du troisième pilier. Il est ainsi prioritaire de parvenir à un progrès économique durable en Afrique. La présidence allemande du G20 entend, par des mesures concrètes, améliorer durablement les conditions de vie des populations et créer un cadre stable pour les investissements. Elle souhaite promouvoir le développement des infrastructures sur le continent africain, d’où l’idée d’organiser une conférence sur le thème du « Partenariat avec l’Afrique », qui se tiendra en juin, à Berlin. Le Président Macky Sall qui reste une figure incontournable en Afrique a été sollicité pour participer à la rencontre mondiale.
Côté sécurité, près de 9000 policiers devraient être mobilisés à cette occasion et le centre-ville de Hambourg risque bien de ressembler à une forteresse pendant plusieurs jours d’affilé. Rien que pour l’atterrissage et le décollage de l’avion du président américain, le “Air Force One”, il est prévu de bloquer l’espace aérien.

Créé en 1999 à l’échelle des ministres des Finances en réaction à la crise financière en Asie pour dépasser les G7 et G8 limités aux seuls pays riches, le G20 a été élargi aux chefs d’Etat après le cataclysme financier de 2008. Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.

Africpost

Comments

comments

Loading...