000_was6495402Depuis 2003, le sommet franco-allemand a lieu deux fois par an. Ce mercredi 19 février 2014, la Chancelière allemande, Angela Merkel, accompagnée de 18 ministres et son homologue français, François Hollande, se retrouvent á l´Elysée pour un seizième conseil des ministres conjoint. Les thémes phares de cette rencontre sont la taxation financiére, l´harmonisation fiscale, la défense, l´internet et la dette au niveau de l´Europe. Le Mali était également au menu des discussions. Paris et Berlin, deux poids lourds de l´Union européenne, ont annoncé leur décision d´engager des éléments de la Brigade franco-Allemande (BFA) au Mali. Ce premier déploiement dans le cadre de l´Union Européenne et sur un théâtre africain incarnera leur engagement commun pour la sécurité et la stabilisation de la région selon une déclaration de défense et de sécurité commune entre les deux pays. Le texte initial précise que la BFA s´intégrera dans la mission européenne EUTM Mali de formation des forces armées maliennes. En tout 250 soldats seront déployés au Mali pour former l´armée locale mal équipée.  Á la demande du Mali et conformément aux décisions internationales pertinentes, y compris á la résolution 2085 en date de 2012 du Conseil de sécurité des Nations-unies, l´UE a décidé le 18 février 2013 de lancer la mission de formation militaire (EUTM) Mali pour un mandat de 15 mois. Cette mission, á laquelle 23 Etats Membres dont l´Allemagne et la France, contribuent en y affectant du personnel militaire, est actuellement commandée par le général de brigade Français Bruno Guibert. 

La France et l´Allemagne, deux ennemis d´hier, entretiennent des relations étroites depuis le Traité sur la coopération franco-allemand plus connu sur le nom « Traité de l´Elysée », signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle. Le Traité de l´Elysée répond á trois objectifs (consacrer la réconciliation franco-allemande, créer entre les deux pays une véritable amitié, favoriser la « construction de l’Europe unie »). Les échanges entre les deux pays vont s’institutionnaliser à travers des sommets bilatéraux et des rencontres informelles. Depuis 2003, les sommets se transforment en Conseils des ministres franco-allemands (CMFA).

Infographie_franco_allemande_v6_cle4bf4f8La ccopération franco-allemande est de plus en plus entrée dans la réalité des rapports quotidiens entre les deux pays. On peut ainsi mesurer le long chemin parcouru depuis la derniére guerre mondiale qui avait tant faire souffrir Francais et Allemands opposés pendant prés de deux siècles.

 

Africpost 

Comments

comments

Loading...