pumpsolair

PUMPMAKERS, entreprise autrichienne, a lancé la PLATEFORME PUMPMAKERS, un marché virtuel qui aide les personnes à s’aider elles-mêmes en permettant à des particuliers, des entreprises locales, des ONG et des bénévoles, d’avoir un accès gratuit à la pompe de source solaire DIY facile d’utilisation et à un réseau mondial visant à mettre en place des projets là où il y a besoin d’eau. Ceci permet de réduire le manque d’eau dans le monde, de relancer l’économie locale, de créer des emplois et d’arrêter l’exode des zones rurales. Depuis 2012, PUMPMAKERS a installé avec succès des pompes de source solaire DIY en Afrique et en Europe. Un seul système de pompe permet à 1 000 personnes par jour d’avoir accès à de l’eau potable. Grâce au succès de ces premiers projets, de nouveaux projets PUMPMAKERS sont en cours en Somalie, au Maroc, en Zambie, au Cameroun et en Tanzanie.

PUMPMAKERS développe la PLATEFORME PUMPMAKERS à l’échelle internationale avec de nouveaux projets et partenaires de projets en Afrique. À cet égard, les entrepreneurs, les entreprises locales, les ONG et les particuliers qui ont besoin d’eau tous les jours ont la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la PLATEFORME PUMPMAKERS et de présenter leur entreprise, organisation ou projet à une communauté internationale. En outre, PUMPMAKERS recherche constamment de nouveaux projets candidats et puits d’eau potable ainsi que de sources d’eau existantes avec ou sans pompes à eau (p. ex., des pompes manuelles ou des pompes à eau avec moteur diesel) qui pourraient être remplacées ou équipées d’une pompe de source solaire DIY. Dietmar Stuck, un constructeur autrichien de puits expérimenté et le fondateur et PDG de PUMPMAKERS, explique : « Il y a un besoin énorme en eau potable propre en Afrique. Toutefois, plus de 300 milles de pompes manuelles à ce jour sont en panne ou défaillantes. C’est pourquoi notre pompe de source solaire DIY ainsi que la PLATEFORME PUMPMAKERS représentent une solution idéale. Les projets candidats ajoutés à notre carte du monde nous fourniront les informations dont nous avons besoin pour mettre ces projets en œuvre avec l’aide de nos partenaires. »

Peu coûteuse, moderne et durable – une pompe à eau pour tout un chacun

Un seul système de pompe permet à 1 000 personnes par jour d’avoir accès à de l’eau potable

C’est en 2010 que Dietmar Stuck et son équipe d’experts ont développé la première pompe de source solaire DIY au monde à l’aide des technologies les plus modernes, sur la base d’un concept durable et breveté. Dietmar Stuck explique : « Tous les matériaux et chaque pièce de la pompe ne nécessitent aucun entretien et ne rouillent pas. De plus, la pompe est abordable et a été conçue de telle manière qu’elle peut être assemblée facilement, même dans les lieux du monde les plus retirés. Du fait que nous misons uniquement sur l’énergie solaire renouvelable pour pomper l’eau à partir d’une profondeur de 100 mètres, notre système n’engendre aucuns frais d’exploitation. De nuit, une pompe manuelle en option rend le fonctionnement possible. En plus, notre pompe de source solaire DIY fonctionne indépendamment du vent et du carburant et s’avère remplacer idéalement les systèmes conventionnels, souvent trop chers et nécessitant beaucoup d’entretien. »

Réseau mondial pour lutter contre la crise de l’eau

La pompe de source solaire est assemblée et installée avec un peu d’adresse et des quelques pièces faciles à obtenir localement. Le kit de pompe, les pistons et le réducteur, ainsi que les outils adéquats et le matériel publicitaire, sont disponibles dans la boutique Web de la PLATEFORME PUMPMAKERS, disponible en plusieurs langues. Des vidéos et des photos donnent des instructions étape par étape pour l’assemblage.

Pour les entreprises locales et les jeunes entrepreneurs – les Pumpmakers –, la nouvelle plateforme propose non seulement un concept commercial simple, mais aussi l’assistance dont ils ont besoin. Les Pumpmakers peuvent présenter leurs prestations à la communauté mondiale, se mettre en réseau avec des ONG subventionnées, avec des clients et d’autres Pumpmakers, présenter leurs projets de pompe de source solaire DIY et mettre en ligne des photos ou des vidéos. Une carte du monde montre également les besoins en eau ainsi que l’état des projets actuels. Selon le maître foreur Dietmar Stuck, les besoins et la demande sont énormes, pas seulement en Afrique, mais aussi de plus en plus en Amérique du Sud ou en Asie. De ce fait, la prochaine production en série de la pompe de source solaire DIY démarrera en février 2016.

Comparé à de nombreux systèmes de pompe à eau traditionnels, souvent trop chers et nécessitant beaucoup d’entretien, l’investissement d’environ 7 500 dollars dans une pompe de source solaire DIY ne nécessitant aucun entretien est amorti en un à deux ans. Cependant, même les particuliers ou bénévoles souhaitant faire une différence peuvent aider dans la lutte contre la crise mondiale de l’eau. Ils peuvent consacrer du temps et de l’énergie en rejoignant la PLATEFORME PUMPMAKERS et ajouter leur projet sur la carte du monde. Ils peuvent ainsi efficacement attirer l’attention des sponsors et organisations sur le besoin en eau dans leur région.

« Notre objectif est de permettre à des milliers de personnes dans le monde d’avoir accès à l’eau potable propre et pour ceux qui veulent créer leur entreprise, de leur donner l’assistance dont ils ont besoin. C’est pourquoi nous avons inventé un concept DIY unique en son genre qui non seulement rend les personnes encore plus indépendantes, mais qui nous permet également d’agir de manière efficace contre la raréfaction de l’eau et la pauvreté à l’échelle mondiale », résume Dietmar Stuck. Aujourd’hui, près de 800 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable et propre. Par conséquent, 10 000 personnes meurent chaque jour, la plupart étant des enfants de moins de cinq ans.

APO

Comments

comments

Loading...