422091_375007982512562_1854081126_nPour avoir été victime deux fois de suite du piratage sur mon compte facebook, je me suis intéressé sur le mode opératoire de ces délinquants et criminels du monde moderne.

Beaucoup d’utilisateurs de ces réseaux n’ont certainement pas la même endurance et la chance que moi d’être au courant à temps pour pouvoir réagir avec un mental de défiance. Les dégâts causés à la réputation de beaucoup d’hommes et femmes honnêtes sont incalculables au point qu’il est impossible  de savoir combien de vies ont été detruites, des ménages brisés, des carrières anéanties, des relations de qualité déstabilisées.

Ceux qui n’utilisent pas ces réseaux sociaux n’échappent pas comme on le croit á la méchanceté de ces  monstres d’un genre nouveau. Pirater un compte facebook est devenu très simple et sans téléchargement requis. Tout se fait facilement et anonymement, le criminel n’a pas besoin d’être le propriétaire du compte Facebook victime de piratage ; le mot de passe lui est envoyé sur le mail qu’il a choisi préalablement. Il est en possession de vos informations, il a vos photos et dispose de votre réseau, il ne lui reste que l’envoi des messages en votre nom, avec la photo comme authenticité incontestable !

Chaque jour, des milliers d’individus sont victimes du fait des failles de sécurité qui permettent aux  bandits de compromettre des comptes facilement. A part le phénomène robot, les auteurs de tels forfaits peuvent être des personnes qui vous connaissent  avec une claire intention de nuire.   Une honorable personne, père ou mère de famille peut retrouver sa photo manipulée dans des positions impudiques ; des personnalités civiles ou militaires  se retrouvent, à leur insu, auteurs  de propos contraires à leurs convictions.

Une autre culture globale est en voie d’apparition, en dehors des utilisateurs des réseaux sociaux, les citoyens devront savoir se prémunir des formes de criminalité nouvelle. Eux seuls peuvent assurer le relais aux mesures de sécurité qu’offre la technologie.  Un ami spécialiste de l’informatique me disait fort malheureusement, il devient difficile de se protéger des actes de la délinquance internet. Les grandes firmes ou même le Département hyper protégé de la Défense américaine font l’objet de piratage, à fortiori les simple utilisateurs.

La seule chose qui reste est de faire les gestes simples de protection. Six (6) choses utiles pour garder votre compte a l’abri des hackers selon les Tips de facebook :

1. Choisissez un code très fort, utilisant une combinaison de 6 nombres, lettres et ponctuation ;

2. Etre vigilant sur la sécurité de votre compte e-mail, changer souvent de code ;

3. Déconnectez de facebook lorsque vous utilisez que vous partagez avec d’autres personnes ;

4. Ayez un anti-virus dans votre ordinnateur;

5. Utilisez les mesures nouvelles, supplémentaires de sécurité ;

6. Réfléchissez avant de cliquer ou télécharger quoi que se soit.

En conclusion, il vaut mieux ne pas être victime que devoir apporter les démentis aux nuisances.  Il y aura certainement bientôt une solution pour la lutte contre les revers du développement. Dans le domaine de la sécurité et protection de la vie privee, la technologie rendra les personnes honnêtes du fait d’un contrôle infaillible, non contestable. Mais on n’est pas encore à ce stade. Surtout dans nos pays africains quand la rumeur est principale « source »d’information, les maudits arriveront à faire des ravages  sans être inquiétés parce que les moyens de vérification et contrôle des IP sont très limites, voir inexistants.

Je disais à un ami qui s’inquiétait des informations que distillait sur moi un lâche calomniateur, « Va dormir mon ami, ici aux Etats-Unis, quiconque accuse, est en justice, s’il n’est pas un vulgaire médisant ; mon casier judiciaire est vierge pour une bonne raison ! ». Il est facile, derrière le clavier, de fabriquer des calomnies, médire des personnes.

Honteusement, la pratique est devenue une arme pour certains petits esprits de notre planète politique. La dernière trouvaille de mon détracteur courageusement anonyme est de faire accompagner ma photo  d’un texte á tendance immorale. Ce qui me donne l’occasion ici de donner ma position sur un phénomène qui se développe et dont les adeptes devenus puissants, tentent d’imposer leurs saletés á la société toute entière.

L’homosexualité est une malédiction, une perversion de mon point de vue. Même si je ne suis pas pour que l’on conduise les homos au bucher, je pense que dans nos sociétés, ils ne doit pas être permis outre mesure comme c’est le cas en Occident, un bouleversement de la civilisation telle quel a nature et les Messagers de Dieu nous ont prescrit la famille comme lien sacré entre un homme et une femme. L’adoption d’enfants par des couples gay est le comble. Après le piège du féminisme, les lobbies obscures tendent à faire de l’avenir, une société sans famille. Le Président Macky Sall a eu raison de dire Non face á la puissance des avocats d’une cause qui conduit directement à la négation familiale.

Que nos pirates me trouvent d’autres poux, mais pas celui-là ! L’homme est l’homme, la femme est la femme et leurs voies sont convergentes dans la complémentarité et non dans la confusion.

Mamadou Makkane Kane 

New-York

Comments

comments

Loading...