HomeRotate

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) célèbre, ce lundi 20 octobre 2014, au Burkina Faso, son vingtième anniversaire sous le thème : « L’UEMOA, 20 ans: les voies d’un développement solidaire en Afrique de l´Ouest ».

La cérémonie va réunir autour du Président Compaoré en tant que hôte, les autres chefs d´Etat des pays membres de l´organisation sous-régionale, les présidents d´institutions et d´organes de l´UEMOA, des responsables d´organisations internationales et interafricaines ainsi que des membres du gouvernement Burkinabé. Le Président Béninois, Boni Yayi, préside les festivités en tant que président en exercice de l´UEMOA. Par contre, c’est le Président du Togo qui assure actuellement la Présidence de l’UEMOA. Les chefs de l´Etat des huit pays membres sont présents á la commémoration. A la descente de l´avion le Président sénégalais, Macky Sall, a déclaré á la presse que « cette rencontre sera l’occasion pour les chefs d’Etat de l’UEMOA, de faire le bilan des 20 ans d’existence de l’institution sous régionale ».

IMG_4735

Face à la presse, Yayi Boni, le Président Béninois a ensuite indiqué que ce 20ème anniversaire va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis. Il a profité de l’occasion pour  féliciter Blaise Compaoré pour les mesures sécuritaires prises au Burkina Faso pour faire face à l’épidémie à virus Ebola.

IMG_4776

Alassane Ouatara de la Côte d´ivoire affirme que « C’est un modèle d’intégration que nous célébrons cette année. C’est un pas  important que nous avons fait en passant d’une union monétaire à une union économique et monétaire. Mais il faudra réfléchir maintenant à aller plus loin car les Etats ont fait d’énormes  progrès surtout en matière de règlementations communes… », a indiqué Alassane Ouattara. Selon lui, la population de l’espace UEMOA est estimée à 100 millions mais elle est doit encore travailler pour avoir de l’influence dans le monde. Le président ivoirien espère que cette commémoration puisse permettre de tourner une nouvelle page aux fins d’une intégration plus accrue.

B23Y0247

A  son tour, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rappelé que l’UEMOA est née en 1994 pour consolider l’économie sous-régionale dans un contexte  de dévaluation du Franc CFA.

Plusieurs activités intellectuelles, artistiques et culturelles sont prévues en marge des festivités. Cette cérémonie commémorative sera une occasion pour mettre en exergue les acquis de l’intégration sous-régionale, de réfléchir sur les succès et les obstacles de ce parcours des vingt ans et, surtout, de faire une projection sur l’avenir afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays et la sous-région sont confrontés.

Pour rappel, l´UEMOA a été créée le 10 janvier 1994. L´organisation sous-régionale ouest-africaine regroupe huit pays ayant en partage l’usage du franc CFA, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui couvrent une superficie de plus de 3,5 millions de km2 et compte près de 100 millions d’habitants.

L’UEMOA a pour mission principale l’impulsion et la coordination de l’intégration des économies des Etats membres en vue de créer un environnement favorable à la création de richesses pour un mieux-être des populations ouest-africaines.

Son programme phare actuel est le Programme économique régional (2012-2016), d’un coût global de 5763 milliards de francs CFA, et qui comprend 100 projets publics et 2 projets privés.

A la faveur de la Conférence internationale des investisseurs tenue en septembre dernier à Dubaï, l’Union a bénéficié d’importants financements d’une valeur de 19 milliards de dollars, pour la mise en œuvre de 17 projets d’envergure au sein des Etats membres.

«L’année 2014 marque donc le vingtième anniversaire de la consécration de cette vision dont la finalité est la construction, autour de la monnaie commune, d’un espace économique harmonisé, au sein duquel circulent librement les personnes, les biens et les services », souligne le communiqué.

 

Africpost

Comments

comments

Loading...