6ed3f6aa7f69f7f76a34803dabce67a30d1783baLe président nigérian Muhammadu Buhari a limogé lundi les chefs de l’armée de terre et de l’armée de l’air.

Selon le porte-parole de la Présidence nigériane, les noms de leurs successeurs seront annoncés dans la journée. Cette décision n’est pas une surprise car Buhari a fait de la lutte contre le groupe djihadiste Boko Haram sa priorité.

Le limogeage des chefs militaires intervient alors que Boko Haram multiplie ses attaques suicide dans le nord du Nigeria, au Tchad et au Niger. Plus de 250 personnes ont été tuées ces dernières semaines.

Une opération militaire régionale a été lancée conjointement par le Nigeria, le Tchad, le Niger, le Bénin et le Cameroun depuis le début de l’année contre l’insurrection du groupe islamiste. 

Un sommet des chefs d’Etat des pays concernés par la traque de Boko Haram s’est tenu début juin à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.

Durant la même période, les autorités nigérianes ont transféré le commandement militaire à Maiduguri, la grande ville du nord-est, épicentre de la contestation.

Source: bbc Afrique

Comments

comments

Loading...