ambulancebababe

Bababé est une ville située à 350 kilos mètres, au Sud du pays, de Nouakchott, la capitale de la République Islamique de Mauritanie. C’est un département parmi les 5 que compte la région du Brackna.

Au centre hospitalier de la commune de Bababé, les malades prennent d’assaut ces locaux ; par ci des personnes couchées sur des nattes en attendant les blouses blanches, et par là des hommes et des femmes de divers âges reçoivent des perfusions, bref des soins intensifs ; la structure a atteint ses limites avec des malades internés à même sous les arbres à l’extérieur des salles de soins : voila la situation qui prévaut depuis la veille de la fête de tabaski et qui perdure de manière exponentielle.

Selon le major du centre, Abdoulaye DEME, sur la période allant du 25 au 27 du mois courant, on enregistre prés de 30 personnes par jour qui sont atteintes de la fièvre dont les manifestations sont :
Une hyperthermie de 38 à 40°.
Des maux de tête
Des douleurs articulaires lombaires
Et des fois des cas rares de vomissement et de la diarrhée voire 2 à 3 cas. En sus il précise que les soins sont pour l’instant symptomatiques, il souligne que tous ces malades sont venus de Nouakchott lors de la célébration de l’Eid el Kabîr. La majorité est bababoise cependant il y a des malades qui sont venus de Garalol et de Darto.

Monsieur DEME martèle qu’il est encore tôt de qualifié la fièvre de dengue, cependant les investigations sont entrain d’être faites pour avoir plus de précision sur la maladie ; toute fois, il avait reçu il y a 2 mois de cela une lettre faisant état de la fièvre de la dengue de la Capitale de la RIM

Oumar BA

Comments

comments

Loading...