Abdoulaye_Diop_0_967311231_163409621

La grande salle du Centre International des Conférences de Bamako a abrité le 05 février, la cérémonie de lancement du Développement Durable. La cérémonie était présidée par M.Abdoulaye Diop Ministre des Affaires étrangère de la Coopération Internationale et de l’Intégration Internationale.

Après l’adoption des objectifs du Développement Durable lors d’un sommet tenu en marge de la 70ème session de l’Assemblée Générale, les Nations Unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il vise à renforcer la paix partout dans le monde dans le cadre d’une liberté plus grande.

L’objectif du développement durable s’articule autour de 17 points qui sont entre autres d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, établir des modes de consommation et de production durables etc.

C’est dans la bonne mise en œuvre que les différents intervenants se sont longuement appesantis afin que les pays puissent accélérer le processus.

Par ailleurs le Ministre Diop soulignera que le Mali s’est tôt engagé dans le processus d’élaboration des ODD. Cet engagement s’est traduit par la tenue des consultations nationales en 2013 qui ont abouties à l’adoption du document intitulé « objectifs de développement Durable au Mali pour l’horizon 2030. Selon lui ce dit document classe les priorités du Mali face aux 17 objectifs mondiaux des ODD. Il exhorte La communauté internationale et les amis du Mali à appuyer les efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources techniques matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre de l’agenda post 2015.

Le Ministre des affaires étrangères de la coopération internationale et de l’intégration africaine a rassuré les partenaires que le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de ce programme qui ne fera que soulager le monde en générale, et en particulier le Mali.

Boubacar Diam Wagué (Maliactu)

Africpost

Comments

comments