Macky Sall à la recherche d'un partenaire stratégique pour Senegal Airlines

Le président sénégalais Macky Sall intervenant dans le cadre du Reuters Africa Investment Summit a déclaré que son pays était à la recherche d’un partenaire stratégique pour Senegal Airlines, la compagnie aérienne nationale créée en 2009, mais lancée en 2011 par son prédécesseur l’ex-président Abdoulaye Wade.

Le transporteur qui compte dans son tour de table des privés sénégalais aux côtés du gouvernement, pourrait voir arriver dans son tour de table, des partenaires stratégique qui pourraient être South African AirwaysAir-France KLM ou encore Ethiopian Airlines, a indiqué selon Reuters le président Sall précisant toutefois qu’aucun scénario définitif n’était arrêté. « Cela devrait être connu bientôt ».

Dans les mêmes conditions le chef de l’Etat sénégalais a aussi invité les investisseurs à ne pas cesser de croire en l’Afrique et surtout à venir investir dans son pays. Il a notamment annoncé que le Sénégal emprunterait chaque année entre 2014 et 2018 inclus, un montant situé entre 500 millions $ et 800 millions $ pour financer un ambitieux projet de construction d’infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques.

Au mois de février 2014, Banque Atlantique, la filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire a finalisé la mobilisation du premier emprunt de 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) en faveur du Sénégal pour l’année 2014.  Au total a rappelé M. Sall, il faudra 21 milliards $ pour soutenir le plan Sénégal Émergent et faire en sorte que le pays atteigne un niveau de croissance du Produit Intérieur Brut de 7% en  2017.

Parmi les projets concernés, un d’eux est de faire du Sénégal un hub, une ambition qui passe par la finalisation de son nouvel aéroport international en construction à 30 kilomètre de Dakar la capitale, et qui à terme donnerait plus d’opportunités de croissance pour la jeune compagnie Sénégal Airlines.  

Idriss Linge

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...