La marine royale marocaine a réceptionné, le 30 janvier, la frégate Fremm qui sera le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat du continent africain. Ce navire, construit dans le chantier français Direction des constructions navales services (DCNS)  a été baptisé Mohamed VI.

La cérémonie de transfert de propriété et de pavillon s'est déroulée en présence du prince Moulay Rachid El Alaoui, frère du roi du Maroc, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de Patrick Boissier, PDG de DCNS. Ce futur navire amiral de la flotte royale marocaine devait initialement être livré au Maroc  le 25 novembre dernier, mais  la cérémonie avait été annulée à la dernière minute pour «des raisons d'agenda».

La frégate Fremm est le deuxième navire d’une série de douze unités conçues et réalisées par DCNS pour les marines française et marocaine. Elle bénéficie des mêmes innovations technologiques et industrielles que celles destinées à la marine française.

Le bâtiment de combat, dont le coût est estimé à 470 millions d’euros, mesure 142 mètres de long et 20 mètres de large. Il peut atteindre une vitesse maximale de 27 nœuds pour un tonnage de 6000 tonnes et une autonomie de 6000 nautiques (plus de 11 000 km).

Les frégates Fremm mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90.

«Au-delà de ses performances exceptionnelles, la Fremm Mohammed VI revêt un caractère particulier à nos yeux. Le Maroc est en effet le premier pays, après la France, à avoir choisi la Fremm conçue et construite par DCNS. Nous sommes très sensibles à cette confiance »,  a déclaré Patrick Boissier, PDG de DCNS lors de la cérémonie de transfert de propriété et de pavillon.

Le bâtiment a été réalisé en cinq ans. Plusieurs séries d'essais en mer ont été réalisées depuis le mois d'avril 2013, avec une partie du futur équipage marocain.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...