migration

Chers Amis,

La migration,  d’un individu se fait dans quel but ? Est-ce un crime ? Non, c’est tout simplement une quête du mieux vivre, de survie parfois, du bonheur sous d’autres cieux.

Certes, si l’on pouvait choisir entre immigration ou émigration en toute conscience, sans contraintes externe et interne, chacun sait qu’on vit mieux chez soi et pour cela, un minimum de conditions doit être remplies. Pourquoi faire compliquer en allant à l’aventure (avec femmes et enfants parfois) ou vous laisseriez votre vie ?

Comme l’a si bien dit le philosophe camerounais Achille Mbembé, l’Afrique est un continent qui doit s’ouvrir à elle-même et au monde. Les barrières, les frontières doivent tomber afin de permettre aux Africains et aux Européens (sans emplois) de circuler et de construire ce magnifique continent.

Cette responsabilité incombe aux dirigeants africains mais, à conditions que les puissances occidentales le leur permettent. N’en déplaise à certains, la ruine de ce continent est en partie due aux ingérences des pays occidentaux.

Prenons seulement les cinquante dernières années, que s’est-il passé ?
La plupart des pays africains ne contrôlent pas leurs économies, les avoirs de certains pays sont détenus à la banque de France ? Certains paient encore la dette coloniale ? Et la tutelle monétaire (le CFA ) ? Une tutelle politique ou les dirigeants sont choisis et soutenus par l’occident et renversés au gré de l’humeur du « parrain ». Nous avons aujourd’hui, la République Centrafricaine et son histoire tragique, la Côte-d’Ivoire, le Tchad, le Burkina-Faso, la Libye, le Cameroun… La liste est longue.

Pourtant tous ces pays regorgent de richesses, de compétences, des hommes et des femmes capables de prendre en main le développement de cette Régions du monde.

L’Africain devrait être l’homme le plus heureux du monde, hélas !
Que vivent les populations ?

Le chômage, la faim, la misère, la maladie… Les jeunes sont sans espoir, manquent de repères… La Migration ? L’Immigration ? L’Émigration ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure au lieu de sombrer sur place ? C’est l’envie d’aller voir ailleurs, de trouver des solutions pour soi et pour sa famille. La quête d’un mieux vivre si l’on ne peut le trouver là où l’on est né ?

Ne l’oublions pas, la liberté de circuler pour tout Homme est un droit de l’Homme garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
L’Europe a dépouillé l’Afrique depuis des millénaires et ne peut fermer ses frontières comme elle le fait « très souvent » de façon inhumaine. Les richesses du continent sont exploitées sauvagement alors que l’Afrique ne peut contenir de façon décente ses populations ? Pourquoi pas un « plan Marchal » pour le développement de l’Afrique comme cela s’est passé en Europe au sortie de la deuxième guerre ? L’Europe et l’Afrique y gagneraient !

Enraciner les peuples dans leurs lieux de naissance sous-tend un certain nombre de conditions :

– Un développement économique, (industries, usines transformation de matières première, maitrise de sa monnaie) du continent.

– L’ouverture des frontières internes et externe, ce qui permettra la circulation des compétences.

– L’éducation aux droits de l’Homme à tous les niveaux de la société. En effet, celle-ci permet à l’individu de mieux se connaître en s’appropriant son destin (dans une certaine mesure).

– La France, les États-Unis… doivent laisser les dirigeants de ces pays assumer leur destin sans aucune intervention néfaste pour les populations.

– L’Europe doit participer au développement de ce continent en mettant en place un partenariat équilibré (gagnant-gagnant).

Les pays dans lesquels échouent les Migrants, les Immigrés ou les Émigrés (l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Italie, la Grèce, la France, la Grande-Bretagne, la Turquie…), malgré les difficultés internes, ne doivent pas perdre de vue qu’il est question ici d’une problématique humaine, celle-ci doit être traitée avec responsabilité, dignité et humanisme.

Francoise Traverso
Juriste Spécialisée en Droits de l’Homme
Présidente Fondatrice de l’ A.I.D.H(ONG dotée d’un statut consultatif aupres de l’ONU)

Africpost

Comments

comments

Loading...