0,,17970131_303,00

Le gouvernement fédéral allemand fait des efforts pour soutenir la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. À ce jour, l’Allemagne a débloqué 17 millions d’euros pour la lutte contre cette maladie.

Sur le terrain, des organisations humanitaires sont à l’œuvre, comme par exemple ISAR ou Medeor, spécialisées dans l’aide sanitaire. Au cours de ces dernières semaines, ces deux structures ont mis en place leurs premières unités d’isolement pour malades atteints du virus Ebola au Libéria. A Monrovia, la capitale du pays, ce sont deux unités d’isolement que ces structures ont mis en place. Et ces unités ont une capacité d’accueil de 44 lits d’une valeur d’environ 600 000 euros. Pour Bernd Pasteur, responsable des actions à Medeor, ces structures seront un soutien précieux, vu les pénuries sur place :

«D’abord, il y a les partenaires locaux mais on sait qu’il y a vraiment trop peu de médecins sur le terrain ici. Or il y a un besoin criant. Exemple, le gouvernement cubain a envoyé une équipe médicale de 156 médecins et il compte envoyer encore au moins 350 autres. Des réseaux internationaux sont mobilisés. Pour le moment, l’Allemagne n’a pas envoyé d’appui.»

Ebola continue de faire de nombreuses victimes et les populations du Libéria ont besoin d’aide. 4 500 Allemands se sont portés volontaires pour lutter contre Ebola en Afrique de l’ouest depuis que la ministre fédérale de la Défense, Ursula von der Leyen, a lancé le 22 septembre dernier un appel en ce sens.

Des volontaires sélectionnés suivent une formation de deux jours dans l’hôpital de la Mission médicale à Würzburg. Cette formation porte, entre autres, sur l’utilisation de combinaisons de protection, la conservation des médicaments et autres traitements dans un climat humide et chaud et cela sous des tentes où la température ambiante est de 40 degrés.

Les 17 premiers volontaires qui ont déjà suivi la formation vont bientôt intégrer la Croix-Rouge allemande en Sierra Leone et au Libéria.

 

 

 

Auteur: Ramata Soré

Comments

comments

Loading...