Ba

Le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne accorde au Sénégal un concours financier d’un montant de vingt sept millions d’euros (27.000.000 €), soit dix sept milliards sept cent dix millions huit cent trente neuf mille (17.710.839.000) de francs CFA, pour la mise en œuvre du Projet de Promotion des énergies renouvelables.

Selon le ministre de l’économie et des finances, M. Amadou Ba, la signature de ce Contrat vient concrétiser un engagement du Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne pris lors des dernières négociations intergouvernementales tenues à Dakar les 27 et 28 novembre 2012 et réitéré à l’occasion du Groupe Consultatif pour le financement du Plan Sénégal Emergent tenu à Paris les 24 et 25 février 2014.

Le financement accordé à ce projet inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PSE (2014-2018), vient s’ajouter à deux (2) conventions de financement qui ont été signées dans le courant de l’année 2014 au titre de la coopération financière pour un montant de 43 millions d’euros soit environ 28,2 milliards de FCFA. Les projets concernés par ces conventions de financement sont les suivants:

-le programme d’appui au développement local et à la bonne gouvernance pour 6 millions d’euros soit environ 4 milliards de FCFA. pour doter ce programme en cours d’exécution dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, de ressources additionnelles

-le programme de promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie, pour un montant de 37 millions d’euros, soit environ 24,27 milliards de FCFA, pour assurer le renforcement du réseau électrique moyenne et basse tension, réduire les pertes non-techniques dans le secteur de l’énergie à travers l’installation de 50.000 compteurs à prépaiement et de 17.000 compteurs intelligents et garantir l’accès à l’énergie par le biais de nouvelles connexions.

Au total, le volume global de la Coopération bilatérale technique et financière allemande depuis son lancement en 1960, s’élève à 685,24 millions d’Euros, soit environ 450 milliards de francs CFA.

Ce niveau de soutien appréciable des efforts de développement économique et social de notre pays témoigne de l’exemplarité de la coopération économique et financière entre le Sénégal et l’Allemagne, a dit le ministre Amadou Ba lors de la cérémonie de signature de l’accord de financement du Projet « Promotion des énergies renouvelables ».

Africpost

Comments

comments