Cape Town

L’Afrique devrait recevoir plus de 200 milliards de dollars d’apports financiers extérieurs en 2014, selon le rapport sur les «perspectives économiques de l’Afrique» élaboré par la BAD, en collaboration avec le centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ces apports financiers extérieurs comprennent, entre autres, les investissements directs et de portefeuille, les transferts des migrants, les prêts et les aides.

Le rapport présenté le 19 mai à  Kigali à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD, note que les apports financiers extérieurs, qui exercent une influence grandissante sur les perspectives de développement et de croissance économique de l’Afrique, ont quadruplé depuis 2000. La composition de ces apports a progressivement évolué, avec la hausse de la part des investissements étrangers et des transferts de migrants.

Constatant que le rétablissement des investissements étrangers directs et de portefeuille, depuis la crise économique de 2009, est désormais achevé, les auteurs du rapport s’attendent  à un niveau record de 80 milliards de dollars d’investissements sur le continent en 2014, qui ferait de ce flux la première source d’apports financiers à l’Afrique.

«Si les pays riches en ressources continuent d’être la destination privilégiée des investissements directs étrangers en Afrique, les industries manufacturières et les services gagnent du terrain, avec plus de 750 opérations dans des projets nouveaux », se félicitent  également les auteurs du rapport.

Par ailleurs, les transferts officiels des migrants ont continué à augmenter depuis 2009 et devraient atteindre 67,1 milliards de dollars en 2014. À l’inverse, la part de l’aide publique au développement (APD) dans le total des apports extérieurs est en recul, de 38 % en 2000 à 27 % en 2014, pour un montant estimé à 55,2 milliards de dollars. Malgré tout, l’APD reste la principale source de financement extérieur pour les pays africains à faible revenu.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...