La femme la plus riche d'Afrique va monter à 50% au capital de la banque portugaise Banco BIC

La milliardaire angolaise Isabel dos Santos envisage d’augmenter sa participation au capital banque portugaise Banco BIC à 50% en rachetant les parts d’un investisseur local, rapporte le magazine américain Forbes le 15 mai.

La femme la plus riche d’Afrique, qui détient déjà une participation de 25% dans Banco BIC, a entamé des  négociations avec le milliardaire portugais Américo Amorim, pour lui racheter ses parts de 25% dans la banque.

Si ces négociations aboutissent, Isabel dos Santos deviendra l’actionnaire majoritaire de Banco BIC et consolidera sa position comme l’un des plus grands acteurs dans le système bancaire portugais. La fille aînée du président angolais, José Eduardo dos Santos, est déjà le deuxième plus grand actionnaire d’une autre grande banque commerciale portugaise, Banco BPI, avec une participation de 19,5%.  

Isabel dos Santos est à la tête d’une fortune estimée à 3,9 milliards de dollars, selon Forbes.

Cette diplômée en génie électrique et en gestion d’entreprise a amassé sa fortune grâce à des participations dans des entreprises angolaises et portugaises très rentables, opérant notamment dans les secteurs des services financiers, des médias, de l’énergie et des télécommunications.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...