La Côte d’Ivoire va émettre 500 millions $ d’eurobonds avant fin mai 2014

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a annoncé, le 14 avril, que son pays va émettre un eurobond d’un montant de 500 millions de dollars avant fin mai 2014. «L’opération est en cours. Je crois qu’elle sera finalisée avant la fin du mois de mai», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Bloomberg TV à New York, où il a rencontré des investisseurs privés pour discuter de projets dans les secteurs de l’agriculture et des mines.

Le gouvernement ivoirien a déjà engagé la BMCE en tant que conseiller pour l’émission de cet eurobond.

Selon M. Duncan, le premier producteur mondial de cacao utilisera les fonds qui seront levés sur le marché international pour stimuler sa croissance économique qui devrait atteindre plus de 10% cette année.

Le gouvernement ivoirien avait annoncé  en janvier 2014 qu’il allait émettre deux emprunts obligataires d’un montant global de 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux cette année.  Ces deux emprunts marquent le retour de ce pays d’Afrique de l’Ouest sur les marchés internationaux après le défaut de paiement des intérêts d’un eurobond de 2,5 milliards enregistré en 2011 dans le sillage de la guerre civile post-électorale.

Le gouvernement du président Alassane Ouattara a repris en juin 2012 le paiement des coupons de son eurobond de 2,5 milliards qui arrive à échéance en 2032.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...