La BOAD soutient la réalisation de l’Hôtel NOOM Abidjan à hauteur de 6 milliards de FCFA

Au terme d’un accord signé par Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et Yigo Thiam, directeur général du groupe Teyliom International, la BOAD met à la disposition de la société Chain Hôtel Abidjan SA, filiale du groupe, des ressources d’un montant de 6 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet  de construction d’un hôtel 4 étoiles à Abidjan.

D’un coût global prévisionnel de 29 milliards de FCFA, cet hôtel comptera 179 chambres de divers standings. Il sera réalisé dans un environnement marqué par l’ambition des autorités ivoiriennes de renforcer et de moderniser le parc hôtelier du pays, afin de promouvoir davantage la destination Côte d’Ivoire. Son ouverture à la clientèle est prévue dans le courant du deuxième trimestre 2016.

Christian Adovelande a indiqué que « le soutien de la BOAD à ce projet confirme sa détermination à œuvrer davantage dans le secteur de l’hôtellerie, secteur qui présente de grands défis à relever dans notre sous-région en termes d’augmentation des capacités d’accueil des réceptifs et de rehaussement de leur standing ».

Au-delà du futur Hôtel NOOM Abidjan, la BOAD accompagne  le groupe Teyliom International dans le cadre du déploiement de son réseau hôtelier, en cours d’implantation dans douze pays d’Afrique occidentale, centrale et de l’Est. En janvier 2014, la BOAD avait déjà octroyé un prêt de 3 milliards 500 millions de  F CFA au groupe pour la construction de l’Hôtel NOOM Cotonou, au Bénin.

Yigo Thiam se réjouit du soutien renouvelé de l’institution financière sous-régionale : «  la présence de la BOAD à nos côtés, du fait de son expertise avérée dans le secteur hôtelier, représente une garantie de la pertinence de nos projets dans la sous-région, et rassure d’autres institutions de financement et les banques commerciales, facilitant ainsi le bouclage du plan de financement global de nos projets ».

Le prêt de 6 milliards de francs CFA octroyé  à la société Chain Hôtel Abidjan SA porte à 557 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque en Côte d’Ivoire, dont 257 milliards de francs CFA au titre du financement du secteur privé.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...