isabelle

Isabel dos Santos, la fille du président angolais Jose Eduardo Santos, est en train de finaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe portugais spécialisé dans l’électromécanique Efacec Power Solutions, rapporte le quotidien portugais Diário Económico.

Mme dos Santos, qui est la femme la plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars par le magazine Forbes, va investir plus de 200 millions de dollars dans ce groupe qui fabrique des transformateurs électriques, des sous-stations mobiles, et des transformateurs de distribution.

Basé à Matosinhos, près de Porto, Efacec Power Solutions opère en Amérique du Nord ainsi qu’en Afrique australe et en Afrique du Nord. La société qui a affiché une perte de plus de 90 millions de dollars en 2013, connaît de graves difficultés financières.

Le groupe State Grid Corporation of China, l’actionnaire principal de la compagnie d’électricité portugaise Redes Energéticas Naturais (REN), avait été le premier à avoir exprimé son intérêt pour la reprise de la société, mais les actionnaires d’Efacec Power Solutions lui ont préféré Isabel dos Santos, selon Diário Económico.

Diplômée en génie électrique et en gestion d’entreprise, Isabel dos Santos a amassé sa fortune grâce à des participations dans des entreprises angolaises et portugaises très rentables, opérant notamment dans les secteurs des services financiers, des médias, de l’énergie et des télécommunications.

Avec Agenceecofin

Comments

comments

Loading...