pape_francois_2

Samedi 10 janvier, 2 jours avant le 5e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, le Conseil Pontifical « Cor Unum » et la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine avec la collaboration des évêques haïtiens, organisent au Vatican une conférence intitulée « La communion de l’Église : mémoire et espérance pour Haïti cinq ans après le séisme ». Une conférence convoquée par le Pape François, qui a pour but de maintenir l’attention sur Haïti, qui souffre encore des conséquences de cette tragédie et de rappeler la proximité de l’Église auprès du peuple haïtien, dans cette phase de reconstruction.

À cette conférence prendront part près de 200 participants, des représentants du Saint-Siège, de l’Église locale haïtienne et de plusieurs conférences épiscopales, mais aussi des représentants d’organismes caritatifs catholiques, de congrégations religieuses et des diplomates accrédités près le Saint-Siège. Cette rencontre sera surtout l’occasion de dresser un bilan des aides destinées à Haïti et d’analyser l’état d’avancement des projets réalisés depuis 2010.

La conférence sera ouverte par le Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine, mais surtout par le Cardinal Robert Sarah qui, en qualité de président de « Cor Unum » jusqu’à la fin de 2014, a géré les dons du Pape à l’Église haïtienne.

Une première partie de la réunion sera consacrée à « un tour d’horizon sur le processus de reconstruction matériel et spirituel ». On attend la prise de parole du Cardinal Chibly Langlois, Évêque des Cayes, et Président de la Conférence Épiscopale d’Haïti, de Mgr Thomas Gerald Wenski, Archevêque de Miami, d’Alberto Piatti, Président de la Fondation AVSI (Association des Volontaires de la Solidarité Internationale), qui gère une bonne partie des aides caritatives sur l’île et enfin Eduardo Marques de Almeida, qui fut Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Haïti.

À 11h30 a.m. une audience est prévue avec le Pape François et après le déjeuner, dans l’après-midi, on pourra entendre les témoignages de ceux qui travaillent à la reconstruction d’Haïti, partager les expériences de coopération internationale et discuter des priorités pour l’avenir.

À l’issue des travaux, Mgr Giampietro Dal Toso, Secrétaire du Conseil Pontifical « Cor Unum », proposera une synthèse des travaux. La Conférence s’achèvera par une messe célébrée à 18.30 en l’Église « Santa Marie in Traspontina », par le Cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin.

La délégation haïtienne de 11 membres sera de retour en Haïti dans la matinée du lundi 12 janvier.

Source: HL/ HaïtiLibre

Comments

comments

Loading...