laurent fabius

Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche 8 juin dans l’après-midi à Alger pour une visite officielle de deux jours. Il y est accompagné d’une importante délégation comprenant des parlementaires et une vingtaine d’hommes d’affaires.

« C’est un voyage de coopération et d’amitié avec trois objectifs : un objectif économique ; ensuite nous allons parler de sécurité et (…) des échanges humains », a détaillé M. Fabius, dont le pays accueille une très importante communauté algérienne.

Avant de s’envoler pour l’Algérie, où il a été accueilli par son homologue Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie française a salué le « comportement tout à fait exemplaire » des Algériens concernant la sécurité au Sahel. « La coopération est excellente » sur ce volet, a-t-il assuré, alors que la France a été le fer de lance d’une intervention militaire internationale au Mali, débutée en janvier 2013, pour libérer le nord du pays de l’emprise de groupes islamistes.

Sur le plan économique, la France est l’un des principaux fournisseurs de l’Algérie avec la Chine. C’est aussi le premier investisseur étranger, hors hydrocarbures. M. Fabius doit être reçu lundi par le président Abdelaziz Bouteflika. Il doit aussi s’entretenir avec le premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’industrie, Abdesselam Bouchouareb.

Sources: Africpost, lemonde

Comments

comments

Loading...