media_article_871

Le Président de la République de Côte d´Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en visite officielle de 04 jours à Séoul depuis le lundi 06 Octobre dernier, a reçu ce mercredi 08 Octobre 2014, le titre de Docteur Honoris Causa en Economie de l’université féminine de Sookmyung, et a pris part à un déjeuner d’échange avec les quatre grandes Institutions Economiques Coréennes, selon la présidence ivoiriennne.  Intervenant à cette cérémonie de remise de titre de Docteur Honoris Causa de l’Université féminine de Sookmyung, le Président Ouatara a dit recevoir cette distinction comme une marque de considération pour la Côte d’Ivoire et pour tous les Ivoiriens.??Le Chef de l’Etat a également indiqué partager la vision des promoteurs de l’université féminine de Sookmyung qui rejoint la politique du gouvernement ivoirien sur l’éducation de la jeune fille et la promotion du genre.

media_article_867

Il a aussi révélé que la Côte d’Ivoire envisage de renforcer sa coopération avec la Corée dans tous les domaines, notamment dans le secteur de l’éducation et de la formation. ??La Présidente de l’université féminine de Sookmyung, Mme Sunhye Hwang, a, pour sa part, indiqué que cette cérémonie distingue non seulement les mérites du Président Alassane Ouattara mais également contribuera à rapprocher davantage son université et la Côte d’Ivoire. ??Elle a, en outre, invité le Président de la République à jouer le rôle de passerelle entre l’université féminine de Sookmyung, la Côte d’Ivoire et l’Afrique. ??

La cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’entente entre l’Ambassade de Côte d’Ivoire en République de Corée et l’université féminine de Sookmyung.??Le Président Ouatara a ensuite pris part à un déjeuner d’échange avec les quatre grandes institutions économiques de la Corée que sont la Fédération des Industries Coréennes (FKI), l’Association du Commerce International de Corée (KITA), la Chambre de Commerce et d’Industrie Coréenne (KCCI) et la Fédération des Petites et Moyennes Entreprise Coréennes (KBIZ).??A cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a invité ces institutions à venir investir en Côte d’Ivoire car, elle offre de nombreuses opportunités d’affaires avec un cadrage macroéconomique satisfaisant et un environnement des affaires sécurisé. ?« Investir en Côte d’Ivoire, c’est investir sur un marché Ouest-africain de plus de 100 millions d’habitants », a notamment indiqué le président ivoirien.??

media_article_869

En outre, il a souhaité un accroissement des investissements et des échanges entre la Corée et la Côte d’Ivoire et indiqué que le vœu le plus cher des ivoiriens est de voir les grandes institutions Coréennes les accompagner dans leur volonté d’être un pays émergent à l’horizon 2020.??Le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Coréenne, M. Dong-Geun LEE a, pour sa part, assuré le Chef de l’Etat et les ivoiriens de la disponibilité des entreprises Coréennes à les accompagner. Il a dit espérer que cette visite officielle du Président Alassane OUATTARA contribuera à augmenter le volume des échanges entre la Cote d’Ivoire et la Corée. ??Notons que dans l’après-midi, le Président de la République a visité le Musée d’Innovation de la marque Samsung, sis à Suwon.

Après le volet économique, le Président Ouatara, a rencontré aussi la communauté ivoirienne vivant en Corée et le Corps diplomatique africain accrédité dans ce pays. ??Face à ces concitoyens, le Chef de l’Etat a rassuré que la Côte d’Ivoire est maintenant en paix, en sécurité et les ivoiriens se parlent et s’entraident. Il a appelé les membres de la communauté ivoirienne de Corée à demeurer unies, à être tous des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire en Corée. ‘’Nous devons nous mettre ensemble pour contribuer à développer le pays’’, a-t-il indiqué notamment.??Pour terminer, le Président de la République a relevé que le Gouvernement et lui-même continuent d’échanger avec l’opposition et s’est dit convaincu que les élections présidentielles de 2015 seront démocratiques et apaisées.??

media_article_870

Il a assuré également que la Côte d’Ivoire n’enregistre à ce jour aucun cas d’Ebola, mais que le pays apporte son soutien aux pays frères touchés par cette maladie.??Intervenant avant le Chef de l’Etat, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée, SEM Sylvestre Kouassi BILE et le président de l’association des ivoiriens vivants en Corée ont salué cette visite historique du Président Alassane OUATTARA, la première d’un Président ivoirien en Corée. Ils ont assuré le Chef de l’Etat de la parfaite entente entre les populations ivoiriennes, toutes tendances confondues.??Avec le Corps diplomatique africain accrédité en Corée, le Chef de l’Etat a parlé des avancées notables enregistrées par la Côte d’Ivoire sur le plan socio-économique et politique. Il les a assurés de ce que la Côte d’Ivoire est maintenant en paix et en sécurité et renoue avec la prospérité.??

Le Président Ouatara a également évoqué avec eux la question de la fièvre Ebola. A cet égard, il a salué la solidarité des pays Africains, notamment ceux dans de la CEDEAO dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.??Les diplomates africains ont, quant à eux, traduit au Président de la République leurs remerciements pour son engagement et ses efforts pour le rayonnement de l’Afrique. Ils ont indiqué que cette visite officielle du Président Alassane OUATTARA est très importante car, elle marque un tournant décisif dans les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Corée, mais également entre les pays africains et la Corée.??

Le jeudi 09 octobre, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a visité le palais royal de Gyeongbokgung, situé dans le nord de la ville de Séoul. Le palais royal de Gyeongbokgung, qui signifie littéralement « palais du Bonheur resplendissant », a été construit en 1935 et s’étend sur 40 ha. Il est le principal des cinq grands palais construits par le Roi Taejo, fondateur et premier Roi de la dynastie Joseon. Le Président Ouatara a dit toute son admiration devant ce palais qui est un véritable chef d’œuvre architectural et le symbole de la grande et riche histoire de la Corée. Au terme de cette visite, le Président ivoirien a quitté Séoul (Corée) pour Paris.

Africpost/Présidence ivoirienne 

 

Comments

comments

Loading...