Côte d'Ivoire: prêt de 210 millions $ de China EximBank pour moderniser les transports publics

Le  porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné (photo), a annoncé, le 2 avril, que la banque d’import-export chinoise China EximBank va aider la Côte d’Ivoire à moderniser ses transports publics en lui prêtant 210 millions de dollars.

M. Koné a précisé que ce prêt sera contracté à un taux concessionnel, sans fournir davantage de détails sur le taux et la durée de remboursement de l’emprunt. «Ce prêt servira à l’acquisition de nouveaux véhicules afin de renouveler notre parc vieillissant, ce qui cause fréquemment des accidents. Près de 50 000 véhicules seront concernés sur une période de cinq ans», a-t-il détaillé.  

Le gouvernement ivoirien a contracté ces dernières années plusieurs prêts dans le but de financer les infrastructures du pays et de doper sa croissance économique. La locomotive d’Afrique de l’Ouest envisage aussi d’émettre un eurobond de 500 millions de dollars cette année.

Après une longue crise politico-militaire qui a pris fin en 2011, la Côte d’Ivoire est en plein redécollage économique.  Le premier producteur mondial de cacao a enregistré des taux de croissance économique de 9,8% en 2012 et d’environ  8% en 2013, selon le FMI.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...