U.S.-marines

Les marins Ivoiriens ont participé avec enthousiasme aux divers scénarios impliquant l’arraisonnement d’un navire suspecté de trafics illicites

A la Base navale, dans la Commune du Plateau à Abidjan, trois membres de la Garde-Côtes des Etats-Unis forment en ce moment des membres de la Marine Ivoirienne dans le cadre de l’engagement du Gouvernement des Etats-Unis avec la Côte d’Ivoire pour l’exécution de la loi maritime et la sécurité. Utilisant les trois vedettes de patrouille récemment acquises, la Garde-Côtes se sert de scénarios de la vie réelle dans un environnement d’entraînement pratique pour former les participants de la Marine dans les domaines des communications professionnelles, de loi maritime internationale, des préparations et procédures d’arraisonnement, procédures d’arrestation et de détention et des techniques de recherches à hauts-risques.

Les marins Ivoiriens ont participé avec enthousiasme aux divers scénarios impliquant l’arraisonnement d’un navire suspecté de trafics illicites. Dans le cadre de leur formation, les marins ont effectué un exercice d’arraisonnement et travaillé en équipe pour rechercher le navire et procéder à toutes les arrestations nécessaires. Les participants ont été confrontés à des difficultés dans  la résolution de ces scénarios, y compris les barrières linguistiques avec les criminels suspectés et les tactiques de leurre telles que les incendies dans les autres parties du navire pour tenter de distraire les participants de leur objectif.  A la suite de chaque scénario, les formateurs de la Garde-Côtes américaine ont fait des observations aux participants et rapporté que les marins Ivoiriens avaient fait un bon travail d’équipe et pris de bonnes décisions pour résoudre chaque situation.

La formation de deux semaines comprend également des heures de classe et vise à aider la Marine Ivoirienne et ses partenaires à conduire les opérations d’arraisonnement en mer potentiellement dangereuses de navires suspectés de trafic de stupéfiants et autres trafics illicites dans les eaux territoriales Ivoiriennes de manière sécurisée et efficace.

Cette formation fait partie d’un vaste effort national des Etats-Unis à assister les partenaires Ivoiriens en matière de sécurité maritime et fait partie des engagements du secteur de la sécurité avec les Etats-Unis d’une valeur de 4 millions de dollars américains en 2016. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique travaille en ce moment avec la Côte d’Ivoire sur la planification de Obangame Express, un exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée avec la participation de plus de 20 pays. Il y a deux ans, la Côte d’Ivoire participait pour la première fois à Obangame Express en envoyant un participant en qualité d’observateur. Montrant à quel point la coopération maritime entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire s’est développée, la Côte d’Ivoire est le pays qui abritera cet exercice en mars 2017. 

Embassy of the United States of America in Abidjan, Côte d’Ivoire

Comments

comments

Loading...