10560281_1478561279090985_5697285239470915300_o

©P.Herzberger-Fofana. Cologne 28.9.2014 Mme Shiva Sium Dipl.Pädagogin und Dr.P. Herzberger-Fofana.

DaMIGRA. La Fédération des Associations de Femmes Migrantes en Allemagne a été officiellement portée sur les fonds baptismaux les 27 et 28 septembre 2014 à Cologne. Cette initiative est soutenue par le Parlement allemand ou «Bundestag» ainsi que par les ministères de l’Intérieur, et le ministère de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse. Ces trois institutions avaient voté un décret afin d’avoir un partenaire officiel en ce qui concerne les questions de politiques d’intégration en Allemagne.

Le thème du congrès avait pour titre: «Les organisations féminines- un espace pour leur autonomisation ou Empowerment»

DAMIGRA 28.9.14 DSCN1237_0868

©Dr. Pierrette Herzberger-Fofana Membre du Conseil d’Administration de Damigra. Cologne. Allemagne.

Le comité exécutif de gauche à droite. Nguyen Thi My Hanh (ViFi e.V), Dr. Delal Atmaca (Initiative Selbstständiger Immigrantinnen e.V Berlin), Dr. Pierrette Herzberger-Fofana (Forward-Germany/Migrantinnen-Netzwerk Bayern).Figen Brandt (Interkulturelles Frauennetzwerk Hessen e.V Hessen Virginia Wangare Greiner (Maisha e.V.), Behshid Najafi (agisra e.V.) Sidar Carman (Bundesverband der Migrantinnen in Deutschland e.V. Bad-Württemberg),

Plus de 100 femmes venues de toutes les régions d’Allemagne ont pris part à la création de cette nouvelle Fédération qui sera un partenaire privilégié du gouvernement allemand. Ces femmes engagées apportent ainsi leur expertise et leurs expériences à la Fédération DaMIGRA.

Parmi les invités d’honneur, on notait la présence du secrétaire d’Etat au ministère de la Famille ainsi que le Président du Bureau Fédéral pour l’Immigration et les Réfugiés qui ont tenu le discours inaugural. Les deux représentants du gouvernement ont exprimé leur volonté de considérer  DaMigra comme un partenaire sûr en ce qui concerne les questions de politiques d’intégration et aussi de tenir compte de leurs conseils et propositions au niveau du gouvernement.

Le secrétaire d’Etat Dr. Kleindieck du ministère de la Famille a mis l’accent sur cette «nouvelle institution qui va donner la possibilité aux migrantes de présenter de façon effective leurs préoccupations au niveau du gouvernement fédéral»

Dr. Manfred Schmidt, Président de l’Office Fédéral de la Migration et des Réfugiés s’est exprimé en ces termes :

„Les associations féminines de migrantes jouent un rôle indéniable dans le processus d’intégration. Elles peuvent grâce à leur réseau qui s’étend dans tout le pays mettre leurs compétences au service de la société et rendre visible leur travail afin de renforcer le sentiment de solidarité dans la société.»

Le dimanche 28 septembre 2014, à la suite d’un débat constructif de nombreux amendements ont été apportés aux statuts que le groupe préparatoire avait élaboré. Les nouveaux membres ont passé au vote du Conseil d’Administration: 7 femmes issues de divers associations et régions d’Allemagne ont été élues.

Parmi les membres élus, l’auteur de ces lignes,Dr. Pierrette Herzberger-Fofana conseillère municipale, Présidente de FORWARD-Germany qui lutte contre les mutilations génitales Féminines et membre du comité exécutif du «Réseau des Migrantes de la Bavière.»

A la fin du congrès, la coordinatrice du projet, également élue membre du comité a traduit le sentiment général que les participantes ont éprouvé:

Je suis heureuse que de si nombreuses femmes compétentes aient pris part au congrès et que les statuts soient un élément majeur pour la création de la Fédération.

C’est avec confiance que j’entrevois la future collaboration avec les autres femmes engagées et membre du comité exécutif afin de réaliser les objectifs de DaMigra.

DSCN1241_0872KOELN  ©Dr.Herzberger-Fofana. Les femmes migrantes d’Allemagne soutiennent le réseau  des femmes Roms. « Roma Women Networking» Cologne 28.9.14

La Présidente ainsi que la vice-présidente ont été élues lors de la réunion constitutive en fin novembre.

DaMigra est la Fédération des Migrantes. Elle s’engage pour l’égalité des droits, le renforcement des pouvoirs, et la reconnaissance sociale des femmes migrantes indépendamment de leurs origines. En outre, la Fédération représente les intérêts spécifiquement féminins et sert de partenaire aux politiques, aux médias et aux collectivités locales.

Pour toute information complémentaire: www.damigra.de , info@damigra.de, Fax: 0221- 972 74 92, Tel.: 0221-789 57 437

 

 Dr. Pierrette Herzberger-Fofana

Comments

comments