sall

Le classement est d’une ONG autrichienne dénommée « The democracy ranking association »’. Dans un rapport datant de décembre 2015, cette ONG classe le Sénégal 64e démocratie mondiale et 4e démocratie de l’Afrique, après l’île Maurice, le Ghana et la Namibie classés respectivement 39e, 49e et 56e.

Dans un précédent classement établi pour la période 2010-2011, le Sénégal occupait la 79e place mondiale.

Pour établir son classement, “The democracy ranking association »’ dit s’appuyer sur les critères suivants : les droits politiques, les libertés civiles, l’égalité homme femme, la liberté de la presse, l’indice de perception de la corruption, le nombre de changements de chef du gouvernement sur les 13 dernières années et l’alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années.

À la tête de ce classement, l’on retrouve respectivement la Norvège (1er) la Suisse, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Hollande, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Belgique.

Au bas de l’échelle, il y a le Mali (104e), la Guinée, la Chine, le Nigeria, l’Égypte, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, la Syrie et le Yémen (113e).

Africpost & Seneweb

Comments

comments