DSC_1892(2)

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui avait pris le pouvoir dès la chute du président Blaise Compaoré, a été nommé mercredi Premier ministre du Burkina Faso par le président intérimaire Michel Kafando.

“Le président de la transition décide que (…) M. Yacouba Isaac Zida est nommé Premier ministre”, selon les termes du décret lu mercredi par Alain Thierry Ouattara, le secrétaire-général adjoint du gouvernement. Les deux hommes s’entretiennent actuellement au palais présidentiel. 

Le lt-colonel Zida, au pouvoir depuis la démission le 31 octobre du président Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans de règne, a déjà expliqué au président intérimaire “les termes” de l’accord, “tout en lui disant qu’il n’était pas lié” par cet accord, a précisé cette source. Le numéro 2 de la garde présidentielle devrait par ailleurs obtenir le poste de ministre de la Défense, a-t-elle ajouté. “Après ce qu’on a traversé, il faut quelqu’un qui connaisse bien le corps pour gérer les problèmes”, a commenté cet officier proche de M. Zida.

Africpost 

Comments

comments

Loading...