IMG_2105Photo: Africpost 2015 – Berlin 

Comme chaque année, Berlin vibre avec fierté le Carnaval des Cultures, avec un festival de rue de quatre jours du 22 au 25 mai 2015, la Parade et différentes fêtes à travers toute la ville. Un moment symbolique pour montrer á la face du monde que la capitale allemande est devenue une ville multiculturelle et tolérante. Le carnaval a lieu pendant le week-end de la Pentecôte et la principale attraction est le grand défilé du carnaval du dimanche.

Ce beau carnaval multiculturel se déroule, comme il se doit, dans le quartier-mosaïque de Kreuzberg en banlieue berlinoise. La fête se décline en fêtes, concerts de musique du monde, manifestations de rue, marchés, spectacles. Le défilé de chars du dimanche demeure le clou de cet événement qui attire plusieurs milliers de personnes de toutes les couleurs, de toutes les nationalités et de tous les continents: la grande fête du Berlin « multi-kulti ». Près de 5 200 protagonistes sont sur la scène et hors scène durant le programme du festival de rue. La ville attend près de 1,4 millions de visiteurs, venus du monde entier, qui rejoindront ce gigantesque festival d’été.

Mais, il s’agit de bien plus que d’une simple grande party – le Carnaval des Cultures est un reflet de la diversité culturelle de Berlin. Il réunit des artistes professionnels et des amateurs, des jeunes et des anciens, et bien plus il offre une superbe opportunité aux membres des différentes communautés de Berlin de rendre leur culture visible aux Berlinois et aux visiteurs.

Qu’elle soit traditionnelle ou moderne – chaque culture a ainsi la possibilité de dévoiler ses beautés particulières et de renforcer la réputation de la capitale, celle d’une métropole tourbillonnante en perpétuel mouvement. Participer à cet événement traditionnel a toujours été une expérience inoubliable, aussi bien pour les visiteurs que pour les participants.

Un événement culturel qui chaque année est une réussite et connaît un peu plus de succès depuis sa création en 1996. Le carnaval des cultures a progressivement pris le relais au détriment de la Love Parade, et semble apporter beaucoup plus de variété dans l´élaboration des activités. On peut être assuré d’assister à l’un des plus beaux festivals de rue de Berlin, permettant à des artistes (danseurs, musiciens, D.J., comédiens et plasticiens) du monde entier (Amérique latine, Afrique noire, Maghreb, Europe de l’est) de se produire et de partager leur singularité culturelle dans une atmosphère festive et chaleureuse.

Bref, on pourra assister à des représentations de salsa, tango, flamenco, danses orientale et traditionnelle d’Arménie, à des concerts de latin jazz, latin, funk, reggae, dancehall, rock et pop turc, percussion, musiques électroniques, klezmer, orientale, créole, grecque, arménienne, d’Afrique noire avec une nourriture diverse. Outre le défilé de rue prévu pour la journée du dimanche, chacun des quatre lieux, où se déroule les festivités, accueille chaque jour des artistes d’un continent et d’un pays différent. On connaît la ferveur particulière de l’Allemagne à s’engager dans l’Europe et, à travers cet événement qui regroupe une grande diversité d´artistes, la ville de Berlin permet à ses habitants de s’ouvrir sur d’autres savoirs et d’autres perceptions, et d’entrevoir « Ô combien » la différence des cultures est magnifique.

Africpost

Comments

comments

Loading...