arton50940

Le professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard (Photo) a reçu en ce mois de juin 2014, une distinction sur le plan mondial qui la hisse désormais dans le rang des personnalités dont l’histoire retiendra le nom. La prestigieuse université de Havard (Havard Kennedy school) lui a décerné le prix Havard 2014 des leaders de la santé parmi une douzaine de candidatures. Dorothée Gazard a tenu à présenter cette récompense à ses compatriotes. C’était autour d’un cocktail le mardi 24 juin 2014 à l’hôtel Azalai à Cotonou.

Son engagement et son dynamisme dans le système sanitaire du Bénin ont porté des fruits. Dorothée Gazard a inscrit son nom parmi ceux des lauréats du Prix Havard. Une reconnaissance des qualités professionnelles du ministre de la santé qui lui ouvrira sans doute, les portes d’une carrière internationale. La cérémonie de présentation de cette distinction a réuni à l’hôtel Azalai le mardi dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin Mickael Raynor, le ministre d’Etat François Abiola, les députés à l’Assemblée nationale dont Rosine Soglo, les présidents des institutions de la République et le professeur Albert Tévoedjrè qui a eu le privilège de recevoir ce même prix avant le ministre Dorothée Gazard.

dorothee_gazard-6ad64

C’est d’abord l’ambassadeur Mickael Raynor qui a tenu à féliciter l’heureuse du jour. Selon ses propos, un prix décerné par une université aussi prestigieuse est d’une importance capitale dans la vie d’un homme. Puisqu’au-delà de la reconnaissance personnelle, c’est toute une nation qui est ainsi honorée. Doyenne des universités américaines, Harvard est une des écoles les plus prestigieuses au monde. Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts. Fondée le 28 octobre 1636, elle est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des Etats-Unis. Au nombre de ses diplômés, on compte 32 chefs d’Etats dont le président américain Barack Obama.

Et c’est cette université qui a reconnu le professionnalisme et les mérites de Dorothée Gazard parmi tous ceux qui ont postulé sur le plan mondial pour l’édition 2014. « Le gouvernement américain a une admiration pour madame le ministre de la santé du Bénin parce qu’elle dispose d’un leadership impressionnant », a confié l’ambassadeur. Mais avant le ministre Dorothée Gazard, il faut rappeler que le professeur Albet Tévoédjrè, ancien médiateur de la République a été le 1er béninois à avoir reçu ce prix. Ce fut l’occasion pour lui, de partager cette belle expérience de Havard avec l’assistance. « Havard a été d’une très grande importance dans ma carrière professionnelle. Cette université m’a ouvert les portes d’une carrière internationale. Et je crois que c’est un privilège pour le Bénin, qu’un de ses ministres reçoive ce prix ». Voilà ainsi résumé, le témoignage du professeur Albert Tévoedjrè. Prenant la parole, les premiers mots de gratitude de Dorothée Gazard sont allés à l’endroit du chef de l’Etat qui lui a donné l’opportunité de prouver ses qualités professionnelles en la nommant ministre de la santé depuis 2011. « Cette récompense pour laquelle, vous êtes si nombreux ce soir, il ne serait que justice que je la dédie au Président de la République », a-t-elle précisé. Ses reconnaissances sont allées également à l’endroit des partenaires techniques et financiers, de ses collaborateurs du ministère, des personnels de la santé qui l’accompagnent dans la réussite de sa mission.

Valentine Bonou Awassi du journal le Matinal depuis Cotonou 

 

 

Comments

comments

Loading...