L’édition 2014 du Marathon international Bank of Africa (BOA) de Bamako a eu lieu le 2 février 2014. Comme à l’accoutumée, la manifestation organisée par le groupe BOA et la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), en partenariat avec le ministère malien de la jeunesse et des sports, a été une belle fête sportive.

1dmaywt012.jpg
Le Groupe Bank of Africa continue d’accompagner le sport en Afrique. Il vient de soutenir le 6ème Marathon de Bamako ainsi que la course à pied sur 5 km pour les moins de 18 ans, garçons et filles, et deux autres épreuves de 10 km pour les adultes. Cette année, près de 40 participants, notamment des athlètes, entraîneurs et journalistes, en provenance de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Niger, RDC, Sénégal et Tanzanie), ont participé à l’événement. Des pays où le Groupe BANK OF AFRICA est implanté. Autre satisfecit, au total ce sont plus de 5 000 participants qui ont arpenté les rues de Bamako. Outre le cachet populaire, la participation, dimanche 2 février, de 5 ministres du gouvernement malien, au Marathon international BO, retransmis en direct sur la chaîne nationale (ORTM), a été fortement appréciée par les organisateurs et les populations. 

Doit-on rappeler que ce groupe, qui est aujourd’hui implanté dans 16 pays, dont 8 en Afrique de l’ouest, à savoir au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali, au Niger, au Togo et au Sénégal, 6 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien, notamment au Burundi, à Djibouti, au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie et en Ouganda, mais aussi en République démocratique du Congo, n’a pas lésiné sur les moyens pour le succès de cette manifestation sportive ? Justement pour relever le défi de l’organisation, le groupe BOA a mobilisé son réseau bancaire à travers ces différents pays pour financer le voyage et les séjours de participants étrangers. 

Par de telles manifestations, le groupe, majoritairement détenu, depuis 2010, par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 2ème banque privée au Maroc, qui revendique un réseau de 15 banques commerciales, une société financière, un banque de l’habitat, une société de bourse, deux sociétés d’investissement, une société de gestion d’actifs et un bureau de représentation du Groupe à Paris, envisage d’être plus proches de sa clientèle en Afrique. A noter que, né il y a près de 30 ans au Mali, le Groupe BOA compte aujourd’hui environ 5 000 collaborateurs. Au 31 décembre 2012, il a présenté un total de bilan consolidé de 4,4 milliards d’euros et enregistre un bénéfice net consolidé de 56,2 millions d’euros.

 

Les Afriques

Comments

comments

Loading...