okwui-enwezor_aOkwui Enwezor, qui dirige la célèbre Haus der Kunst à Munich, est le directeur artistique de la 56e Biennale de Venise.

Il est omniprésent dans le monde de l’art contemporain mais sa base se trouve dans la capitale bavaroise Munich. Okwui Enwezor devint en 2011 le premier directeur non-européen d’une institution de l’art allemande. Depuis, il dirige avec succès la Haus der Kunst à Munich. Né au Nigéria en 1963, Enwezor a fait des études de littérature et de sciences politiques à New York. Il a fait sa percée en 1996 avec l’exposition « In/sight. Photographes africains de 1940 à nos jours » au musée Guggenheim à New York. Après avoir organisé plusieurs grandes expositions, il fut nommé en 2002 directeur de la plus grande exposition d’art contemporain, la DOCUMENTA 11 à Kassel en Allemagne.

La Biennale met le futur au pluriel

Sa mission actuelle de directeur artistique de la 56e Biennale de Venise s’aligne sur la série de ses succès dans le monde. L’exposition en Italie intitulée « All the World‘s Futures » présente les œuvres de 136 artistes venant de 53 pays. « Dans sa recherche, Okwui Enwezor met l’accent sur les phénomènes complexes de la mondialisation et de ses rapports à l’ancrage dans le local. Okwui n’essaie pas de juger ou de faire des prévisions, il veut réunir l’art et les artistes du monde entier », dit le président de la Biennale, Paolo Baratta. Enwezor met donc l’accent sur les œuvres des artistes africains. « Je refuse que les Africains ne soient plus perçus que comme des réfugiés et que l’on n’associe plus tout un continent qu’à ces problèmes. » Le cœur de la Biennale est l‘Arena dessinée par l’architecte ghanéen et britannique David Adjaye dans le pavillon central. Des acteurs y lisent « Le Capital » de Karl Marx. « Je voulais commencer avec des choses très claires et, pour moi, cela signifie un retour à une dimension pré-visuelle de l’expérience humaine : avec des mots. Avec leur signification, la manière dont on les prononce, la manière dont on les cite. La capacité de dire cela comme je le dis incarne la résistance », explique cet autodidacte de l’art. Il referme ainsi la boucle allant d’Enwezor commissaire d’exposition et manager culturel à Enwezor politologue et spécialiste de littérature.

Biennale de Venise du 9 mai au 22 novembre 2015

Africpost

Comments

comments

Loading...