German Foreign Minister Guido Westerwelle visits Athens, GreeceLa classe politique allemande a été choquée ce vendredi par l´annonce de la maladie de l´ancien ministre des affaires étrangères, Guido Westerwelle, qui souffre d´une leucémie. La nouvelle a été notifiée par sa propre Fondation dans un communiqué en allemand. La leucémie est un cancer qui résulte d’une production excessive de globules blancs anormaux dans le corps. Une leucémie peut survenir à tout moment de la vie, de la période néonatale au quatrième âge. 

M. Westerwelle se trouve actuellement sous traitement médical en vue d´un complet rétablissement, souligne-t-il sans préciser la durée et le lieu du traitement. Après le communiqué de la Fondation qu´il dirige, basée á Berlin, la chancelière allemande et l´actuel ministre des affaires étrangères, le social démocrate, Frank-steinmeier ainsi que le parti de la gauche radicale, dirigé par Gregor Gysi, ont réagi en envoyant des messages de soutien et de réconfort moral. 

Ex-president du parti libéral allemand FDP et ministre dans le gouvernement Merkel de 2009 á 2013 en tant que chef de la diplomatie allemande, M. Westerwelle revient aux sources du libéralisme économique en axant sa campagne sur la baisse de l´impôt sur le revenu, la dérégulation et la réduction du rôle de l´Etat fédéral. Le parti a eu un score historique de plus de 14% des suffrages lors des élections fédérales de 2009. Après dix ans á la présidence du parti libéral allemand, M. Westerwelle quitta son poste á la suite d´une série d´échecs électoraux de sa formation alliée á la CDU de la chancelière Angela Merkel. Il fut remplacer par Philipp Rösler en 2011. A la suite de la déroute des élections fédérales de 2013 avec le succès des sociaux-démocrates M. Westerwelle quitta définitivement le gouvernement fédéral pour être remplacé par Frank-steinmeier au poste du ministre des affaires étrangères. 

M. Westerwelle est en outre connu pour être, avec le maire de la ville de Berlin, Klaus Wowereit et Ole von Beust, l´une des personnalités politiques allemandes de premier plan ouvertement homosexuel.  Il vit actuellement á Cologne avec son partenaire Michael Mronz. Ses voyages officiels avec son ami était á la Une des journaux allemands quand il fut ministre des affaires étrangères. Il faut toutefois souligner que M. Westerwelle avait plusieurs fois expliqué á l´époque, qu´il ne se rendrait pas en couple, en tant que ministre, dans les pays oú l´homosexualité n´est pas tolérée. 

Africpost 

Comments

comments

Loading...