94dc54329e25f79c8a3f66d37ea38c47_LLe Sommet du G7 regroupant les pays les plus riches du monde qui se tient au château d’Elmau, un hôtel de luxe situé dans les Alpes bavaroises, du 07 au 08 juin, a vu la participation de six pays africains: Afrique du Sud, Nigeria, Sénégal, Ethiopie, Tunisie et Liberia.

La rencontre tourne autour des grandes questions économiques, politiques mais aussi sécuritaires. Pour l´Afrique l´ordre du jour concerne les projets et l´aide au développement. Le Président sénégalais Macky Sall représente le NEPAD au Sommet. Le nouvel homme fort du Nigeria Muhammadu Buhari porte ses doléances sur la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram, la corruption et le développement de l´économie.

images

La participation des pays africains est une tradition des G7. Cela fait déjà 14 ans qu’ils sont régulièrement invités au G7 ou G8 jusqu’à l’année dernière. Difficile en revanche de dire si leur présence a pesé dans les discussions. Si l’on prend comme seul critère l’aide au développement, les puissances économiques sont largement restées en dessous de leurs ambitions affichées.

Africpost

Comments

comments

Loading...