akon-macky-642x328Akon, de son vrai nom Alioune Thiam, chanteur et producteur de R&B américano-sénégalais, est arrivé en guinée, à Conakry dans le cadre de la promotion de son projet d’électrification en Afrique.

Le chanteur Akon a quitté les Etats-Unis pour une tournée africaine nommée : « Tournée d’Akon en faveur de l’électrification de l’Afrique ». Son projet, « Akon Lighting Africa », a pour but d’apporter de l’électricité à près d’un million de ménages ruraux africains, à l’aide de l’énergie solaire. 

Accompagné de ses partenaires africains et chinois, Akon entend « mobiliser les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification ». Durant une conférence de presse organisée mercredi dans la capitale guinéenne, l’artiste a souligné que l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, les industries et les infrastructures durables.

Plusieurs structures ont rejoint l’initiative, à l’instar d’Akon Corp, Solektra International, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1protect et les gouvernements africains partenaires du projet.

Akon a rencontré par le Président Alpha Condé à Conakry, afin de lui exposer son idée de projet. « On est au courant de ce qui se passe dans certains villages du pays qui ne disposent pas d’électricité. C’est pourquoi on a fait une alliance avec des partenaires pour apporter des solutions à ces problèmes. On est aussi venu voir le Président pour discuter avec lui », a indiqué Akon pendant son séjour à conakry.

Le projet d’électrification sera lancé d’ici Quelques mois dans des villages Guinéens afin de « permettre aux jeunes d’étudier le soir, et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer aussi d’énergie ». Les efforts engagés par la star américano-sénégalaise devraient renforcer celles entamées par le gouvernement dans ce sens.

Par ailleurs Akon se rendra le jeudi 13 février à L’université Gamal Abdel Nasser accompagné de quelques artistes de la place.

Outre Guinée, le Sénégal et le Mali, le chanteur Akon est attendu dans sept autres États africains où le projet est attendu, notamment la Gambie, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.

LVC

ramatoulaye.com

Comments

comments

Loading...