Sp-xbutRxk6uNM6VqdynuwYAOUNDE (AfroBasket Féminin 2015) – Le Sénégal et le Cameroun se sont qualifiés pour la finale de l’AfroBasket Women 2015 après avoir battu respectivement l’Angolaet le Nigeria, lors des demi-finales, vendredi à Yaoundé au Cameroun.

Astou Traoré a propulsé le Sénégal en finale grâce à une victoire par 56-54 face á l´Angola, le champion en titre. 

Traoré, qui est à la recherche de son premier titre de championne d’Afrique, a terminé le match avec 17 points.

Le Sénégal fera face au Cameroun, le pays organisateur, dans une finale inédite.

0TR1hGkQvUCDqxHg83CSbQPhoto. Les basketteuses sénégalaises

Le Sénégal a dominé le match du début à la fin, mais a presque gâché ses chances lorsque l’Angola a refait son retard de 15 points concédé dans le 3ème quart-temps et revenu à égalité 54 partout à 30 secondes de la fin.

Traoré a réussi 5 de ses 9 tirs de champ, mais ce sont ses deux lancers francs au cours des neuf dernières secondes du match qui ont permis au Sénégal d’infliger à l’Angola sa première défaite depuis 2011.

Dans la première demi-finale, le Cameroun a dominé le Nigéria par 71-70. 

Mcvx8MsLkEyFKvaNFxmrcwPhoto. Les basketteuses camerounaises 

Amina Njonkou et Ramses Lonlack ont cumulé 34 points permettant au Cameroun de garantir au moins une place pour  le tOURNOI DE Qualification Olympique Féminin de la FIFA qui aura lieu l’an prochain.

Deux joueuses majeures du Nigéria,  Niddi et Olayinka Sanni ont rejoint le banc en milieu du quatrième quart – temps  après leurs cinquièmes fautes individuelles. Et le Nigéria n’a plus eu le même succès à l’intérieur de la raquette.

C’est la septième victoire consécutive du Cameroun en autant de match dans ce championnat.

Dans les matches de classement pour la 5ème – 8ème place, le Mozambique a battu l´Egypte par 99-76 et le Mali s´est imposé face au Gabon par 71-52. 

Plus tôt dans la journée, l´Algérie avait pris le meilleur sur l´Afrique du Sud par 87-49 dans le match de classement pour les 11-12ème place tandis que la Guinée a surpris l´Ouganda par 53-52 dans le match pour la 9-10ème place.

FIBA

Comments

comments