Football-Air-Pressure-Basics-1Africpost vous présente les ambassadeurs du continent africain au mondial Brésilien á huit jours de l´ouverture de la compétition. Comme au Mondial 2010 en Afrique du Sud, l´Afrique sera représentée par les mêmes équipes á la 20 édition de la coupe du monde de football qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil. Il s´agit de l´Algérie, le Cameroun, la Côte d´Ivoire, le Ghana et le Nigeria. C´est la première fois aussi que les mêmes sélections africaines participent á deux phases finales de suite. Parmi les sélections africaines les plus expérimentées de ce Mondial, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, le Cameroun, emmené par un Samuel Eto’o qui disputera sa dernière Coupe du monde et le Ghana, qui reste sur deux parcours remarquables en 2006 et 2010 et qui dispose d’individualités convaincantes (Michael Essien, Sulley Muntari, Asamoah Gyan, André Ayew). Historiquement, l´Afrique a réussi á placer un de ses représentants en quart de finale du Mondial: Cameroun 1990, Sénégal 2002 et Ghana 2010. Pour l´année 2014 au Brésil, il sera difficile de faire mieux mais certaines équipes possèdent des atouts pouvant faire la différence. La Côte d´Ivoire et l´Algérie héritent d´une poule favorable. Les lions indomptables jouent dans une poule difficile avec comme adversaires, le Brésil, pays organisateur, la Croatie et le Mexique. Le Ghana partage une même poule que le Portugal, l´Allemagne et les Etats-Unis. Quant au Nigeria, il tombe dans la poule de l´Argentine qui reste l´un des grands favoris de la compétition avec sa star Lionel Messi. 

Tour d´horizon des équipes africaines au Mondial 2014.

Cameroun

Groupe A : Brésil, Croatie, Mexique

Les Lions Indomptables sont automatiquement liés à Samuel Eto’o. Bien que l’attaquant de Chelsea ait annoncé sa retraite internationale l’an passé, il sera bien au rendez-vous carioca. Le sélectionneur allemand Volker Finke pourra aussi compter sur quelques joueurs en forme. En premier lieu, il faut signaler le retour au plus haut niveau de Stéphane M’Bia. Récent vainqueur de l’Europa League avec Seville, il excelle à son poste de milieu. Le Barcelonais Alex Song devrait lui tenir compagnie, d’où une certaine solidité à prévoir dans l’entrejeu. À noter également, la présence de neuf joueurs issus du championnat français (L1 et L2), avec parmi eux Vincent Aboubakar, la révélation lorientaise de cette année.?Rapidement éliminés en 2006, nul doute que les camerounais auront envie de prendre leur revanche. Et avec une équipe affutée comme celle-ci, ils peuvent faire mal, à commencer par un premier tour où, vous l’aurez entendu ici en premier, ils vont se farcir les brésiliens ! Lors des matchs de préparation pour le Mondial 2014, le Cameroun a tenu échec l´Allemagne devant son public (2-2) avant de battre la Macédoine par deux buts á zéro.

Palmarès: Qualifiés face à la Tunisie en barrages, les Lions indomptables espèrent retrouver les sommets. Onzième nation au monde fin 2006, le Cameroun est tombé, en février 2013, à la 79e place, et remonte péniblement la pente. Qualifiés en 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014, les Camerounais ne manquent pas d’expérience. Nombre de participations à une Coupe du monde : 6? Classement Fifa au 20 novembre 2013 : 59e? Classement dans la zone Afrique : 10e?Meilleur résultat lors d’un mondial : quart de finale (1990)

lionsimdomptables-120514

Côte d’Ivoire

Groupe C : Colombie, Grèce, Japon

Cette Coupe du Monde est très certainement la dernière occasion pour Didier Drogba de briller avec sa sélection nationale. Pour cela, l’actuel joueur de Galatasaray pourra compter sur une attaque de feu puisqu’il sera accompagné de Gervinho (AS Roma), Salomon Kalou (Lille) et Doumbia (CSKA Moscou, meilleur buteur du championnat russe). Seulement voilà, le reste de l’équipe ne semble pas au même niveau. Bien que Yaya Touré soit l’un des meilleurs joueurs du Monde, il sera épaulé par des joueurs de calibre bien inférieur (Gradel, Ya Konan ou encore Didier Zokora). Pas certain que cela soit suffisant pour lutter avec les plus grands, surtout que le groupe des ivoiriens est assez corsé.?En plus du Japon et de la Colombie qui restent des adversaires redoutables, les hommes de l’ancien marseillais Sabri Lamouchi vont devoir se frotter à l’équipe de Grèce, toujours chiante à jouer. Méfiance donc…

Palmarés : La Côte d’Ivoire va tenter de faire briller sa génération dorée (ou maudite, c’est selon) au Brésil. En se basant sur les Drogba, Touré ou Gervinho, les Éléphants espèrent au minimum franchir la phase de poules. Qualifiés en barrage face au Sénégal, ils occupent une très honorable 17e place au classement Fifa, et sont au sommet du football africain, même si cela ne leur a toujours pas souri en Coupe d’Afrique des nations. Nombre de participations à une Coupe du monde : 2?Classement Fifa au 20 novembre 2013 : 17e ?Classement dans la zone Afrique : 1er?Meilleur résultat lors d’un mondial : 1er tour

Brazil Soccer WCup Draw

Nigéria

Groupe F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran.

On ne parle que très rarement de ces joueurs, mais le Nigéria est probablement la meilleure équipe africaine actuelle. Tenants du titre de la CAN, les nigérians avaient également fait bonne impression lors de la dernière Coupe des Confédérations. Pour les français, le joueur le plus connu reste Vincent Enyeama, le gardien de Lille qui avait failli briser le record d’invincibilité en championnat de France. Cependant, cette équipe regorge de pépites et de joueurs d’expérience. La présence de Victor Moses (Liverpool) ou encore de John Obi Mikel (Chelsea) laisse entrevoir la prodigieuse force de frappe de cette formation.?Le Nigéria se trouve dans le groupe F de la compétition, en compagnie de l’Argentine, de la Bosnie et de l’Iran. Si on peut acter que l’Argentine devrait se qualifier (sous réserve tout de même), il y a fort à parier que la deuxième place pourrait revenir aux Super Eagles. Et après, sur un malentendu. Joseph Antoine Bell, ancien international camerounais et consultant à RFI, pense que le Nigeria a de réelles chances de passer le 1er tour.

Palmarés :Champion d’Afrique en titre, finaliste des Jeux olympiques en 2008 (défaite contre l’Argentine), le Nigeria aura à cœur d’effacer une Coupe du monde 2010 ratée, soldée par deux défaites et un match nul. Les Super Eagles tenteront au moins d’égaler les performances de leurs prédécesseurs, qui avaient atteint les huitièmes de finale en 1994 et 1998. Nombre de participations à une Coupe du monde : 4? Classement Fifa au 20 novembre 2013 : 33e ?Classement dans la zone Afrique : 4e?Meilleur résultat lors d’un mondial : huitième de finale (1994, 1998)

 nigéria

Ghana

Groupe G : Allemagne, Portugal, Etats-Unis.

Lors de la dernière Coupe du Monde, le Ghana avait réussi à se hisser jusqu’en quarts de finale. Lors de ce match d’anthologie contre l’Uruguay, Asamoah Gyan avait raté un penalty en fin de match alors que le dernier carré tendait les bras aux Black Stars. On retrouvera le héros malheureux cette année en compagnie des frères Ayew (oui oui, les deux). Ils seront accompagnés d’une équipe impressionnante physiquement et qui pourrait faire mal. Michael Essien sera bien de la partie, tout comme Kevin-Prince Boateng qui retrouvera son frère lors du match contre l’Allemagne. De nombreux joueurs sont issus de la Serie A puisque Muntari et Asamoah devraient également entrer dans la liste définitive.?Le Ghana aura tout de même fort à faire dans son groupe. En retrouvant l’Allemagne donc, mais également le Portugal et les Etats-Unis, ils sont tombés dans le groupe de la mort. Bad Luck Ghana.

Palmarés :Quart de finaliste en 2010 (éliminés par l’Uruguay aux tirs aux buts (1-1, 4-2), huitième de finaliste en 2006, les Ghanéens participeront au Brésil à leur troisième Coupe du monde. Avec l’ambition de réaliser une nouvelle performance historique. Nombre de participations à une Coupe du monde : 2?Classement Fifa au 20 novembre 2013 : 23e? Classement dans la zone Afrique : 2e ?Meilleur résultat lors d’un mondial : quart de finale (2010)

 Egypt vs Ghana

Algérie

Groupe H : Belgique, Russie, Corée du Sud.

One, Two, Three, Viva l’Algérie. C’est au rythme de ce slogan que les supporters des Fennecs devraient vivre ce Mondial. Entraînés par une vieille connaissance du PSG, Vahid Halilodzic, les coéquipiers de Ryad Boudebouz se sont qualifiés in-extremis en battant le Burkina Faso en barrages de la zone Afrique. Capables du pire comme du meilleur, les joueurs de coach Vahid pourront compter sur Sofiane Feghouli. Le vif ailier de Valence est en pleine forme et devrait être le dynamiteur des défenses adverses. En attaque, Islam Slimani devrait être titulaire indiscutable suite à sa magnifique saison du côté de Lisbonne. A noter la présence de plusieurs joueurs de L1 dont Foued Kadir (Rennes).?Les algériens devront se frotter à la Belgique, la Corée du Sud et la Russie. Pas facile donc, mais pas infaisable non plus.

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vahid Halilhodzic, se montre prudent pour ce premier tour qui apparaît tout de même comme abordable pour l’Algérie. « Sur papier on est la 4e équipe. La Belgique est actuellement l’une des meilleures formations d’Europe. Elle a démontré des qualités individuelles et une force tactique collective. Et on connaît la capacité de Fabio Capello à mener la Russie. La Corée du Sud possède un jeu très rapide, à terre, avec beaucoup de vivacité. Exactement ce qui ne nous convient pas ! Est-on capable de l’exploit ? Si je ne le pense pas, je ne vais pas au Brésil ! Je ne lâche jamais, j’y vais pour tenter un coup. Il faudra être discipliné, costaud et modeste. On n’a rien à perdre mais on peut gagner quelque chose (…) Croyez-moi je vais y aller avec beaucoup de détermination »,a déclaré Vahid sur Cafonline.com.

Palmarés :Qualifiée in extremis face au Burkina Faso, l’Algérie sera le seul représentant de l’Afrique du Nord au Brésil. Les Fennecs semblent renaître après avoir touché le fond au classement Fifa en juillet 2008 (103e place). Ils sont désormais classés 32e nation au monde et pourront bénéficier de l’expérience de leurs trois mondiaux disputés (1982, 1986, 2010). Nombre de participations à une Coupe du monde : 3? Classement Fifa au 20 novembre 2013 : 32e? Classement dans la zone Afrique : 3e?Meilleur résultat lors d’un mondial : 1er tour

 algerieee

Programme  des matchs africains  

Jeudi 12 juin 2014 : Match d’ouverture

22h : Brésil – Croatie (GROUPE A)? 12 JUIN 2014 – 17:00 Heure Locale?Lieu : Arena de São Paulo – São Paulo

Vendredi 13 juin 2014

18h : Mexique – Cameroun (GROUPE A)? 13 JUIN 2014 – 13:00 Heure Locale?Lieu : Estádio das Dunas – Natal

Samedi 14 juin 2014

3h : Côte d’Ivoire – Japon (GROUPE C)? 14 JUIN 2014 – 22:00 Heure Locale?Lieu : Arena Pernambuco – Recife

Lundi 16 juin 2014

21h : Iran – Nigéria (GROUPE F)? 16 JUIN 2014 – 16:00 Heure Locale?Lieu : Arena da Baixada – Curitiba

Minuit : Ghana – USA (GROUPE G)? 16 JUIN 2014 – 19:00 Heure Locale?Lieu : Estádio das Dunas- Natal

Mardi 17 juin 2014

18h : Belgique – Algérie (GROUPE H)? 17 JUIN 2014 – 13:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Mineirão – Belo Horizonte

Mercredi 18 juin 2014

Minuit : Cameroun – Croatie (GROUPE A)? 18 JUIN 2014 – 18:00 Heure Locale?Lieu : Arena Amazônia – Manaus

Jeudi 19 juin 2014

18h : Colombie – Côte d’Ivoire (GROUPE C)? 19 JUIN 2014 – 13:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Nacional – Brasília

Samedi 21 juin 2014

21h : Allemagne – Ghana (GROUPE G)? 21 JUIN 2014 – 16:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Castelão – Fortaleza

Minuit : Nigéria – Bosnie-et-Herzégovine (GROUPE F)? 21 JUIN 2014 – 18:00 Heure Locale?Lieu : Arena Pantanal – Cuiabá

Dimanche 22 juin 2014

21h : République de Corée – Algérie (GROUPE H) ?22 JUIN 2014 – 16:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Beira-Rio – Porto Alegre

Lundi 23 juin 2014

22h : Cameroun – Brésil (GROUPE A)? 23 JUIN 2014 – 17:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Nacional – Brasília

Mardi 24 juin 2014

22h : Grèce – Côte d’Ivoire (GROUPE C) ?24 JUIN 2014 – 17:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Castelão – Fortaleza

Mercredi 25 juin 2014

18h : Nigéria – Argentine (GROUPE F)? 25 JUIN 2014 – 13:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Beira-Rio – Porto Alegre

Jeudi 26 juin 2014

18h : Portugal – Ghana (GROUPE G)? 26 JUIN 2014 – 13:00 Heure Locale?Lieu : Estádio Nacional – Brasília

22h : Algérie – Russie (GROUPE H)? 26 JUIN 2014 – 17:00 Heure Locale?Lieu : Arena da Baixada – Curitiba

 

 

 

 

 

 

Sources : Africpost, mothersocer et Jeune Afrique

 

 

Comments

comments