Bob Diamond envisage de nouvelles acquisitions en Afrique australe  

La holding d’investissement Atlas Mara, fondée fin 2013 par Bob Diamond, l’ex-patron de Barclays, en association avec le milliardaire Ashish Thakkar et Arnold Ekpe, ex-CEO du groupe Ecobank, a annoncé, le 7 août, qu’elle envisage de nouvelles acquisitions en Afrique australe.

«La société est à la recherche d’un certain nombre de transactions potentielles en Afrique australe.  Nous allons être aussi agressifs que possible, dans les limites de la prudence», a déclaré le directeur général de la holding,  John Vitalo à Lusaka, la capitale zambienne.

Atlas Mara avait annoncé, fin mars dernier, le rachat du groupe BancABC, qui possède des filiales dans cinq pays d’Afrique australe (Botswana,  Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) pour  un montant de 265 millions de dollars. La holding d’investissement a également annoncé, le 6 avril, avoir signé un mémorandum d’entente avec l’Etat rwandais pour l’acquisition de plus de 75% de la Banque rwandaise de développement (BRD). Ces deux transactions ont été finalisées début août.

Selon M. Vitalo, Atlas Mara, dont l’objectif est  «construire le premier groupe de services financiers en Afrique en capitalisant sur  son accès facile aux capitaux» a jusqu’ici levé 825 millions de dollars via une introduction en Bourse à Londres et l’émission de titres de dette.

Bob Diamond a quitté Barclays en juillet 2012, après que la banque britannique ait été condamnée à payer une amende de 450 millions de dollars pour manipulation du Libor (London Interbank Offered Rate). En tant que chef de la banque d’investissement de Barclays entre 1997 et 2011, il avait piloté l’expansion africaine du groupe britannique.

Agence Ecofin

Comments

comments

Loading...