Du 6 au 10 décembre 2016, s’est tenu à Tenkodogo, dans la région du Centre Est, un atelier d’échanges sur les défis liés à l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) afin d’améliorer l’efficacité de la contribution du PNUD au Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). A cet atelier, prenaient part, les représentants des ministères partenaires, les membres des équipes de projets et programmes appuyés par le PNUD, les Directeurs Nationaux de projets et le personnel du bureau du PNUD.

Pendant quatre jours, les participants ont échangé pour avoir une compréhension partagée sur les défis liés à l’élaboration des PTA, en particulier la traduction de ceux relatifs à la qualité de la formulation des résultats, des livrables et de leurs critères de qualité, etc. De même, ils ont pris connaissance de dispositions pratiques pour l’intégration du genre, du suivi, de la communication et des risques dans les PTA. Sur le plan opérationnel, les questions liées aux achats, à la gestion financière, à la budgétisation et à la préparation des demandes de fonds ont été également abordées. Les échanges très riches et ouverts ont permis d’harmoniser la compréhension des uns et des autres sur les instruments utilisés dans la mise en œuvre de projets.

Les travaux jugés participatifs se sont déroulés sous forme de présentations en plénière suivies d’échanges, de travaux de groupes avec des cas pratiques et de restitutions en plénière.

Selon le Représentant du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Robert Bamogo de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification, le dialogue amorcé doit se poursuivre et se perpétuer pour l’atteinte du résultat commun qui est le développement du Burkina Faso. Il souhaite que l’approche du PNUD puisse être partagée pour le suivi et la gestion de manière générale des programmes de coopération.

Dans son mot de clôture le Directeur Pays du PNUD, Monsieur Corneille Agossou, s’est félicité de la participation active des uns et des autres pour l’atteinte des résultats de l’atelier. Il a réitéré la disponibilité totale du PNUD pour accompagner au mieux le Gouvernement et le peuple Burkinabé dans l’atteinte des objectifs du PNDES.

UNDP

Comments

comments