Globus Media Corporate1

Un mot d’ordre : « Croire en l’Afrique, Investir en Afrique ».

Casablanca sera la capitale africaine de l’investissement et de l’entrepreneuriat les 2 et 3 avril 2015 à l’occasion de la 3e édition de HUB Africa. Premier salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, ce rendez-vous de haute facture placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par NGE IMPACT en partenariat avec le Ministères des affaires étrangères et de la coopération, est le plus grand rassemblement des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux de l’investissement et de l’entrepreneuriat en Afrique. Fort du succès de ses deux premières éditions et bien dans son manteau de catalyseur de toutes les énergies créatrices de valeurs et d’emplois, HUB Africa nous revient cette année avec un seul mot d’ordre « croire en l’Afrique, investir en Afrique ».

La thématique est lâchée avec un engagement conscient. L’Afrique est dans une dynamique de croissance sans précédent. Elle se révèle de plus en plus par son apaisement progressif, son sens de responsabilité (de plus en plus stabilité politiques et plus d’engagements dans les luttes contre les fléaux), mais aussi par ses atouts (ressources naturelles et démographiques, marchés… en croissance). Toutefois, le continent ne saurait tirer pleinement profit de son envol sans la foi et l’adhérence agissante et massive de ses filles et de ses fils. C’est en se sens que HUB Africa veut, en tant que vecteur de rassemblement, apporter sa voix à l’utile et sonner encore une fois la mobilisation des africains pour un décollage socioéconomique effectif. Il est clair pour les organiseurs de HUB Africa que l’envolée économique du continent est à nourrir et consolider d’abord par les Africains pour mériter la confiance des autres. D’autant plus que le continent amorce également un grand tournant démographique avec une population appelée à doubler d’ici 2050 pour atteindre quasiment 2 milliards d’individus. Ce qui en fera l’un des plus grands marchés du monde. Une croissance démographique qui impliquera l’arrivée sur le marché du travail de 160 millions de jeunes et l’accroissement des dépenses des ménages africains passant de 840 Md USD en 2008 a? 1 400 Md USD en 2020. Une puissance démographique qui, vue sur un autre angle, aiderait à accélérer la croissance économique. Mais encore faudrait-il que le continent y soit bien préparé.

HUB Africa : Plateforme d’excellence et rendez-vous conscient

Dédié à l’investissement, à la création et au développement des entreprises (création, reprise, franchise, développement, financement, innovation…), le Salon HUB Africa est le plus grand rassemblement d’acteurs politiques, économique et économique en Afrique. Véritable catalyseur de toutes les énergies créatrices de valeurs et d’emplois, HUB Africa fédère public et privé, grands groupes, PME /PMI, PE/TPE, associations professionnelles, universitaires, jeunes diplômés et étudiants du supérieur, porteurs de projets.., professions libérales (artisans, commerçants…), mais aussi organismes de financement et organismes d‘accompagnement. HUB Africa répond à toutes les questions liées à l’investissement en Afrique, le financement, la création et la reprise d’entreprises, la franchise, la gestion conseil, l’innovation…

Par sa composante riche, diverse et complémentaire, HUB Africa permet aux participants et visiteurs de développer leur réseau, partager les expériences et l’enthousiasme de grands entrepreneurs. Il permet également aux investisseurs et autres auto-entrepreneurs de bénéficier des meilleurs conseils et d’oser franchir le pas ou encore de garantir le décollage et la réussite des projets.

L’objectif du salon est toujours le même, si non renforcé :

· Informer les opérateurs internationaux sur les opportunités d’investissement par secteur et par pays,

· Faciliter l’échange d’expertise,

· Identifier et faciliter les synergies,

· Favoriser la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

· Identifier les contraintes et proposer des actions correctives au niveau réglementaire, financier, logistique,

· Créer un écosystème propice à la création d’entreprises et à l’investissement,

· Développer les échanges et les investissements croisés interafricain/ Sud-sud,

· Positionner le Maroc comme hub entre l’Asie, le Moyen Orient, l’Europe, l’Amérique et les pays Africains

· Présenter le modèle de développement politique, économique et social marocain,

· Encourager la diaspora africaine au retour et à l’investissement au bercail.

Des objectifs qui répondent aux exigences et besoins actuels du continent africain. En effet, les défis majeurs à relever par l’Afrique face aux nouvelles donnes géostratégiques et conjoncturelles imposent de repenser les modèles économiques. HUB Africa s’est, en effet, assigné la mission d’accompagner dans cette mutation, résolument tournée vers le business, l’investissement et l’entrepreneuriat du continent. En deux éditions, le salon HUB Africa a accueilli en moyenne près de 5000 participants et visiteurs venus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et du Golfe. A chaque édition, près de 60 conférences et ateliers ont été animés par plus de 80 experts et conseillers, plus de 17 thèmes traités au profit des visiteurs et participants pendant les quelques jours d’exposition. Pour l’édition 2015, les organisateurs tablent sur près de 10 000 participants et visiteurs.

Edition 2015 : Des innovations majeures

Le salon HUB Africa revient cette année avec un programme plus imposant et un contenu technique plus affuté lequel répond parfaitement aux besoins actuels liés à l’investissement mais aussi à l’auto-entrepreneur (modèle de rupture que promeut HUB Africa).

Parti sur un modèle de salon participatif, l’édition de cette année est articulée autour d’espaces dédiés :

· Programme scientifique (Conférences, Ateliers thématiques & Master-Class)

· Hub Africa Awards

· Saga Africa

· Espace Conseils

· Pitch for Invest

· Market Place

· Modèle innovant de financement alternatif : crowd founding)

· …

HUB Africa 2015 aura l’honneur d’accueillir une centaine d’éminents intervenants nationaux et internationaux. L’édition aura également la particularité de dédier 5 villages thématiques aménagés dans l’optique de faciliter l’orientation du visiteur :

· Quartier Administratif : Ministères, Ambassades, Administrations et institutions, Agences, Administrations publiques Africaines, Agences Africaine de promotion des exportations, Agence de promotions des investissements africains…

· Organismes Non-Gouvernementaux : Chambres de Commerce, Fondations, Associations professionnelles, Organismes Internationaux, Associations de soutien à l’investissement et l’entrepreneuriat, Etablissement d’enseignements…

· Prestataires de l’Entreprise : Assurances, Conseil, Gestion d’entreprises, Nouvelles Technologies, Ressources Humaines, Mobiliers, Bureautique, Aménagement, Promoteurs Immobilier, Franchises…

· Grandes Entreprises/ Banques : Institutions financières internationales…

· Club des média.

Fort du succès de ces deux premières éditions, le salon HUB Africa revient en force de proposition espérant impacter davantage l’écosystème économique africain. Au-delà du fait qu’il consolide la place du Maroc comme porte étendard de l’émergence du continent, il s’agit d’encourager l’investissement en Afrique par les Africains et les non-africains ensuite. Continent aux potentialités incommensurables, encore sous exploité et avec un marché voué à une croissance exponentielle, l’Afrique est l’avenir.

?Relations presse Internationale?

GLOBUS MEDIA CORPORATE
Relations publiques & Relations presse
357 Boulevard Mohammed V – 10e étage
CP 20 300 – Casablanca – Maroc
Tél. : +212 6 18 69 39 62 / +212 522 24 36 87
Fax. : +212 522 400 783
Email: contact@globus-mediacorporate.com
Site web: www.globus-mediacorporate.com

Africpost

Comments

comments

Loading...